banniere-fondations.jpg

Fondations abritées

Pourquoi créer une fondation ?

Tous les fondateurs le disent : « créer une fondation, c’est avant tout un projet, et un engagement pour les autres ». C'est soutenir une cause d’intérêt général, en lui consacrant un patrimoine financier, mais aussi très souvent une partie de son temps, son expérience, son réseau.

Le projet de créer une fondation peut être individuel. C’est aussi parfois l’histoire d’un couple, d’une famille, d’une fratrie, d’un groupe d’amis. Ou encore celle d’une entreprise, qui peut ainsi mobiliser ses salariés au-delà de son activité économique.

Avec, pour tous, la volonté d’avoir un impact positif sur la société, pour les générations futures.

Fondation ou association ? ​

Ceux qui veulent agir se posent parfois la question : faut-il créer une fondation ou une association ? Différence entre ces deux modes d’engagement : l'association est un regroupement de personnes poursuivant le même objectif, la fondation est créée par l'engagement financier irrévocable de ses créateurs. Mais ces deux mondes sont étroitement liés : le plus souvent, les fondations financent des projets portés par des associations.

fondation-association.jpg

26,5 milliards d’euros d’actifs et 10 milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’intérêt général… c’est le poids économique des fondations en France.

Pour en savoir plus sur le secteur, téléchargez l’étude annuelle Fonds et Fondations, menée par notre Observatoire de la Philanthropie.

Rencontre avec…