L'enquête nationale sur les fondations et fonds de dotation

Depuis 2001, l’Observatoire de la philanthropie développe et partage son expertise sur les fondations et les fonds de dotation avec une grande enquête nationale. Cette dernière offre un aperçu complet du secteu

L’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France publie sa nouvelle étude sur les fondations et fonds de dotation en France. Une 6ème édition qui témoigne du dynamisme du secteur et et met en lumière ses grandes tendances.

En 2017, on dénombre près de 2 500 fondations et plus de 1 650 fonds de dotation en activité en France. Qui crée ces structures ? Quelles stratégies utilisent-elles ? Découvrez les conclusions de cette étude réalisée par l’Observatoire de la Philanthropie.

Encore timide il y a une vingtaine d’années, la philanthropie en France a franchi une étape décisive entre 2009 et 2014, avec une forte accélération de la croissance des fondations.

Se penchant sur l’apparition des fonds de dotation, nouvel instrument de la philanthropie en France, cette troisième enquête nationale sur les fondations et les fonds de dotation constate l’extrême vitalité du secteur.

Fondateurs, secteurs d'intervention, poids économique... Cette deuxième étude de la Fondation de France sur les fondations se penche sur l’évolution du monde des fondations en France, notamment après la Loi mécénat de 2003.

Réalisée par la Fondation de France en 2005, cette première enquête nationale auprès des fondations permet de mesurer les contours de ce secteur et de découvrir ses caractéristiques.