Entreprises : faire le choix de la fondation abritée

28 Mai.2022

Parmi les 945 fondations abritées à la Fondation de France, 30 % ont été créées à l’initiative d’entreprises. Et ce mouvement s’accélère ! En 2021, la moitié des nouvelles fondations abritées à la Fondation de France ont été créées à l’initiative d’entreprises. Retour sur les raisons de cette tendance.

Focus sur … La Fondation Fitness Park, le sport au service de la santé et du lien social
Au sortir du confinement, le groupe Mov’in, créateur du réseau de salles de sport Fitness Park, a voulu s’engager en philanthropie. Son projet, co-construit avec ses équipes et ses franchisés, vise à soutenir des initiatives liées au sport, qui redonnent confiance aux personnes vulnérables ou en situation de précarité, et qui luttent contre l’inactivité physique. Premier projet soutenu : la Journée nationale du sport et du handicap initiée par l’Association nationale des étudiants en STAPS (village handisport, sensibilisation, colloque, etc).

Pourquoi des entreprises décident-elles d’abriter leur fondation à la Fondation de France ?  « Pour sa simplicité ! » répondent unanimement les entreprises qui ont opté pour ce statut. Une fondation abritée est juridiquement rattachée à une fondation abritante. Concrètement cela signifie que l’ensemble des formalités de création de la fondation sont réduites à l’extrême pour l’entreprise, car prises en charge intégralement par la Fondation de France : conseil et accompagnement sur la rédaction de la convention de création, sur la composition et l’organisation de la gouvernance, sur les modalités d’action de la fondation. Les délais de création sont raccourcis, le parcours administratif fiabilisé. « Cela permet de mettre le projet sur les rails en trois à quatre mois, souligne Aude Richet, déléguée au développement des fondations et qui accompagne une vingtaine d’entreprises par an. Ensuite, en phase de fonctionnement de la fondation, ses obligations comptables et fiscales, les éventuelles collectes, l’édition de reçus fiscaux… sont, là encore, pris en charge par la Fondation de France

Focus sur… Domino’s Pizza : la philanthropie, un projet d’entreprise
Le groupe américain Domino’s Pizza incite chacune de ses filiales à s’engager en philanthropie. Pour définir les contours de son propre projet, Domino’s Pizza France a initié un groupe de travail associant les équipes de la communication, des ressources humaines, des affaires financières, de la RSE et du juridique. Objectif : élaborer collectivement un projet de fondation ainsi que la solution optimale pour la créer, la gérer et l’animer. De ces sessions de travail avec les collaborateurs du groupe ont émergé les axes d’intervention : accès à l’éducation, insertion, ascenseur social et handicap… dans le cadre d’une fondation abritée à la Fondation de France.

« En étant libérée de ces démarches, l’entreprise peut concentrer toute son énergie sur son projet philanthropique, son ambition, sa volonté d’impact, bref sur le cœur et la raison d’être du projet, explique Sabine de Soyres, responsable Développement des fondations et des legs. C’est aussi l’une des motivations des entreprises qui nous rejoignent. » La création d’une fondation abritée est souvent l’aboutissement d’un parcours philanthropique mené depuis plusieurs années. L’accompagnement-conseil de la Fondation de France consiste à dresser un premier état des lieux des engagements de l’entreprise, à appréhender les actions philanthropiques déjà réalisées, à évaluer leur potentiel de développement ainsi que leur complémentarité avec la politique RSE de l’entreprise. Il s’agit ensuite d’affiner avec l’entreprise la stratégie de la future fondation : le choix des causes servies, le type d’associations soutenues, les territoires d’intervention, les objectifs et les outils de mesure, etc. « Beaucoup s’attachent à agir dans un domaine proche de leur métier, d’autres privilégient une approche citoyenne, sans rapport direct avec leur activité. Dans tous les cas, nous mettons notre réseau à disposition de l’entreprise : identification d’experts et/ou de projets de terrain, évaluation des projets pressentis par la fondation, mutualisation de démarches avec d’autres fondations abritées… La mobilisation de ces ressources permet de donner rapidement un contenu concret à la jeune fondation », explique encore Aude Richet.

Focus sur… La Fondation Blancheporte, aux côtés des femmes qui changent le monde
Blancheporte est une marque de vente par correspondance (vêtements et linge de maison), dont la clientèle et les salariés sont essentiellement féminins. Accompagnée par la Fondation de France Nord dans ses actions de mécénat depuis 2020, elle a franchi une nouvelle étape fin 2021, avec la création d’une fondation qui fait écho à son histoire, son identité et sa mission sociale. La Fondation Blancheporte soutient des initiatives portées par des femmes dans tous les domaines de l’intérêt général : éducation, environnement, cohésion sociale.

Enfin, la Fondation de France accompagne les entreprises dans la construction de la gouvernance de leur fondation. Une gouvernance conforme à la réglementation mais surtout qui ait du sens et fasse écho aux engagements de l’entreprise. Ces dernières ont en effet la possibilité – et de plus en plus le souhait – d’associer les salariés à la vie de leur fondation. Cela peut passer par la présence d’un collège de salariés au sein du comité exécutif de la fondation, par le développement d’événements internes impliquant les collaborateurs, ou encore par un dispositif de mécénat de compétences (possibilité offerte aux salariés de donner du temps et des compétences à un organisme d’intérêt général, sur leur temps de travail). Certaines fondations intègrent également leurs clients, leurs fournisseurs… faisant ainsi de la philanthropie un projet fédérateur de toutes leurs parties-prenantes et permettant d’avoir, collectivement, un impact démultiplié pour l’intérêt général !

Focus sur… La Fondation Tasmane, pour un monde numérique plus inclusif et plus responsable
« Si l'entreprise demeure un acteur économique, elle doit aussi contribuer à l'intérêt collectif » ; c’est la conviction des fondateurs de Tasmane, cabinet-conseil en stratégie digitale qui accompagne la transformation des grandes organisations. Pour donner encore plus de sens aux actions de l’entreprise, la Fondation Tasmane, créée en décembre 2021, soutiendra des initiatives visant à encourager l’inclusion numérique pour tous, à promouvoir la sobriété et la soutenabilité environnementale du numérique et à lutter contre ses effets négatifs dans nos démocraties.