femmes

5 octobre 2023

Les fondations européennes peuvent-elles bénéficier des quotas dans leurs conseils d'administration ? Découvrez la tribune co-signée par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et Maja Spanu, responsable du pôle recherche et affaires internationales de la Fondation de France.

7 mars 2023

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Maxime Forest revient sur les principaux enseignements de l’étude « La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France », réalisée fin 2022 par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France et Hazal Hatay, chercheuse au Cevipof.

29 mars 2022

Triple championne du monde de karaté, Laurence Fischer a créé en 2017 l’association Fight for Dignity, qui propose aux femmes victimes de violences une pratique adaptée du karaté. Depuis 2019, ambassadrice pour le sport, elle nous raconte les origines de son engagement et sa vision de la philanthropie.

21 mars 2022

« J’ai toujours voulu concilier mon attrait pour les sciences et mon envie de contribuer à une société plus juste », aime à raconter Anne Bouverot. Cette ingénieure des télécoms a créé en 2018 la Fondation Abeona, pour œuvrer à une intelligence artificielle pensée dans un esprit de justice et d’équité.

4 mars 2022

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, focus sur l’action de la Fondation de France et des fondations abritées qui s’engagent pour que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles deviennent une réalité partout dans le monde.

1 mars 2022

Chékéba Hachemi a été la première femme diplomate afghane. Elle a fondé l’association Afghanistan Libre, qui a pour objectif de favoriser l’éducation des filles et l’autonomisation des femmes afghanes.

11 février 2022

Le 3 février, une rencontre thématique sur l’égalité femmes/hommes, invitait les fondations abritées concernées à réfléchir sur les leviers d’action possibles pour faire avancer cette cause.

3 décembre 2021

Soutenu par la Fondation de France, le projet Fight For Dignity fait l’objet d’une mini-série. Lancée à la Maison des femmes en 2017, cette initiative exemplaire et unique en son genre aide les femmes victimes de violence à se réapproprier leur corps et leur mental par la pratique du karaté.

22 juin 2021

Le 14 juin, huit fondations abritées, mobilisées pour la réalisation de l’ODD 5 en faveur de l’égalité des sexes, ont participé à un échange sur Zoom, dans un contexte de pandémie qui a fait reculer les droits des femmes et a accru les violences.

14 juin 2021

Le programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019 par la Fondation de France a pour objectif d’aider les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité à se reconstruire grâce au sport.