Solidarité Ukraine : un an d’actions

Solidarité Ukraine| 15 Fév.2023 mis à jour le 14 Nov.2023

Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier, la situation humanitaire dans le pays est catastrophique. La Fondation de France reste mobilisée.

En un an, elle a consacré près de 9 millions d’euros au déploiement de plus de 100 actions sur le terrain, majoritairement en Ukraine et dans les pays limitrophes (Pologne, Roumanie et Moldavie). Ses principes d’intervention : venir en aide aux populations, notamment les plus fragiles, et s’appuyer sur les organisations locales à même d’agir au plus près des besoins.

Alors que l’accès aux services de base reste compromis pour des millions de personnes, la grave crise énergétique s’accompagne de températures hivernales rudes, et l’accès au chauffage est un enjeu crucial. L’aide apportée aux populations sur place repose pour beaucoup sur les ONG et les initiatives citoyennes locales, l’État ukrainien concentrant l’essentiel de ses efforts sur le soutien à l’armée. Grâce à l’expertise de son comité « Solidarité Ukraine » et de ses correspondants sur le terrain, la Fondation de France adapte son approche selon les réalités des différentes régions (occupées, libérées, de transit ou d’accueil massif).

Les actions de la Fondation de France vont de l’urgence humanitaire aux préparatifs de l’après conflit, même si face à un conflit qui s’enlise, l’aide humanitaire demeure la priorité, surtout dans les régions proches du front. La Fondation de France concentre aujourd’hui majoritairement son action en Ukraine. Elle travaille également à l’échelle européenne pour donner plus de force aux actions menées dans la durée.

Cette mobilisation n'aurait pas été possible sans le formidable élan de générosité à l'œuvre depuis le début du conflit. Particuliers, entreprises, fondations abritées ou médias : vous avez été des milliers à répondre présents et nous vous en remercions chaleureusement. Chaque soutien compte et cet élan de solidarité est essentiel pour aider la population à faire face.

Nourrir, héberger et chauffer les populations touchées par la guerre

- L’association World to Ukrainians a aménagé un refuge à Zaporijjia.
- Les écoles maternelles d’Odessa offrent une aide alimentaire d’urgence à leur personnel pour assurer la continuité du service.
- L’organisation U-saved distribue quotidiennement du pain à 5 000 personnes en grande vulnérabilité.
- Électriciens sans frontières et l’association CAM-Z fournissent des générateurs à des établissements collectifs, notamment des hôpitaux.
- L’organisation Angel of Salvation équipe en chauffages les centres d’hébergement de réfugiés en provenance de la ligne de front ou des zones occupées.

Prendre soin des personnes vulnérables

Soutien psychologique :

- L’organisation IRMC située à Kiev apporte, en plus d’une assistance médicale complète aux victimes de la guerre et aux personnes âgées, des soutiens en santé mentale.
- La Carpathian Foundation Ukraine accompagne des initiatives d’aides sociales et psychologiques apportées aux personnes déplacées, en portant une attention particulière aux femmes et aux enfants.
- L’organisation ProWomen développe un programme de coaching et d’insertion professionnelle entièrement dédié aux femmes, qui se retrouvent pour beaucoup cheffes de famille.

Aide médicale :

- Partout sur le territoire, le National Network of Local Philanthropy Development, réseau qui regroupe 18 organisations ukrainiennes, fournit du matériel médical et des médicaments aux communautés locales.

Aide aux personnes en situation de handicap :

L'ONG Vostok SOS évacue des civils en première ligne du conflit, en portant une attention particulière aux personnes à mobilité réduite. Au sud-est de l'Ukraine, à Dnipro, elle offre à ces dernières un centre d'hébergement.

Témoigner pour demain

La Fondation de France soutient plusieurs projets visant à documenter les violations des droits humains en Ukraine.

• Vostok SOS gère plusieurs lignes d'assistance téléphonique pour les victimes de la guerre et les personnes déplacées.
    - Le Réseau européen de recherche et d’action en contentieux pénitentiaire protège les droits des prisonniers détenus dans les zones occupées par la Russie en dénonçant les crimes de guerre commis dans les prisons.
    - Luhensk Regional Human Rights, active depuis les guerres dans le Donbass en 2013, apporte des conseils juridiques aux victimes de guerre et diffuse informations et témoignages recueillis en Ukraine et à l’étranger, afin de saisir à terme la Cour Pénale Internationale.

Tous les projetss

Tous les projets

Découvrez la liste des projets

Chiffres clés « Solidarité Ukraine »