3 questions à Laetitia Bertholet, responsable du Collectif d’action Transition écologique juste et solidaire

#Causedumois| 24 Mai.2024

Les Collectifs d’action sont une nouvelle modalité d’action collective initiée par la Fondation de France pour agir sur des sujets prioritaires au sein de chaque grande cause, avec une ambition de changement systémique. Ils fonctionnent sur la base d’une gouvernance partagée avec des représentants de fondations abritées, des experts bénévoles, des porteurs de projets et des personnes bénéficiaires. Le Collectif d’action transition écologique juste et solidaire est l’un des trois premiers Collectifs lancés en 2023.

Quels sont les objectifs du Collectif d’action Transition écologique juste et solidaire ?

La transition écologique est transverse à de nombreux enjeux au sein des 9 grandes causes sur lesquelles la Fondation de France agit. Avec ce nouveau Collectif d’action, nous avons choisi de travailler de manière plus spécifique au croisement de l’écologie, de la justice sociale et de l’économie. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une société plus sobre, plus écologique mais aussi plus juste socialement, basée sur la coopération et la codécision et sur des relations plus équilibrées entre les êtres vivants. Pour y parvenir, nous avons déterminé trois grands leviers : transformer les modes de production et de consommation pour aller vers plus de sobriété, construire de nouveaux modes de gouvernance et de décision plus coopératifs, et faire évoluer notre rapport au vivant pour sortir d’une perception anthropocentrée et recréer du lien entre l’humain et le non-humain. Nous souhaitons aborder les enjeux de manière beaucoup plus systémique, en prenant en compte la complexité et l’imbrication des problématiques, en agissant à différentes échelles et à la racine des causes.

Comment sont identifiés et sélectionnés les projets et les structures soutenus par le Collectif d’action ?

Nous souhaitons accompagner des structures d’intérêt général qui ont une ambition transformative et agissent dans au moins deux des axes d’intervention suivants : la mise en place de modes de décision collectifs, multi-partenariaux et inclusifs ; l’expérimentation et le développement de nouvelles manières de produire et de consommer ; le développement de nouvelles manières de travailler et de se former en lien avec la transition écologique ; la reconnexion des humains au vivant ; l’élaboration et la diffusion de récits de nouvelles voies désirables.

Concrètement, nous allons diversifier nos modalités d’identification des projets et des structures en faisant évoluer les appels à projets thématiques, et soutenir des acteurs qui proposent des transformations clés sur des sujets transverses. Nous allons travailler en particulier avec les fondations régionales qui identifieront ces initiatives au cœur des territoires. En complément, nous avons défini deux focus thématiques qui ont une importance stratégique dans la transition écologique et sur lesquels agissent de nombreuses fondations abritées : l’agriculture et l’alimentation, et la préservation de la biodiversité.

Dans la lignée du programme expérimental « Inventer Demain », nous souhaitons proposer à ces structures un accompagnement global qui dépasse le simple soutien financier. Nous souhaitons également développer une philanthropie basée sur la confiance, avec un allègement des procédures de suivi et des liens plus directs avec les porteurs de projets.

Où en est la structuration du Collectif d’action ?

La stratégie du Collectif sur 5 ans, mise en place de façon opérationnelle dès cette année, a été construite de manière collaborative avec les fondations abritées et les équipes de la Fondation de France en 2023. Deux journées de travail collectif ont été organisées pour identifier les objectifs et axes prioritaires d’intervention en faveur de la transition écologique juste et solidaire, et réfléchir aux modalités de fonctionnement et de gouvernance du Collectif. La première, organisée de manière commune avec le Collectif prévention des crises et des catastrophes, a eu lieu le 8 février 2023. Elle a réuni 8 fondations abritées (Anyama, Daniel et Nina Carasso, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Esplorado, GRDF, Lemarchand, Setec, Un Monde par Tous) et 8 experts de Comités (Solidarités internationales, Solidarité Antilles, Solidarité Syrie, Littoral et Mer, Habitat). La seconde a eu lieu le 20 avril 2023 et a réuni 11 fondations abritées (Léa Nature, Nature et Découvertes, GRDF, RTE, Lemarchand, Schneider Electric, Daniel et Nina Carasso, Adecco, Horizons, Iris). A la suite de ces temps d’échange collectifs, le Comité transition écologique a validé définitivement fin décembre les grands objectifs et orientations stratégiques du Collectif d’action et ses modalités d’action pour 2024. Des fondations ont déjà exprimé leur intérêt à rejoindre le Collectif. Nous travaillons actuellement avec elles pour entrer dans la phase concrète de collaboration.

#CAUSEDUMOIS\TRANSITION ECOLOGIQUE - MAI 2024

→ Unis pour une transition écologique juste et solidaire
→ La gestion vertueuse des forêts, un enjeu prioritaire de la transition écologique
→ Démocratie alimentaire : l'initiative pionnière de la Caisse commune de Montpellier