Démocratie alimentaire : l’initiative pionnière de la Caisse commune de Montpellier

Depuis plus d’un an, un collectif d’acteurs locaux expérimente à Montpellier une caisse alimentaire citoyenne pour rendre l’alimentation bio et locale accessible à tous. Regroupés autour du programme Territoires à Vivres , une mobilisation inter-associative de lutte contre la précarité alimentaire, ces acteurs sont issus de multiples secteurs. Parmi eux : des associations (ATD Quart Monde , Secours catholique , VRAC & Cocinas …) mais aussi des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des chercheurs, des groupements paysans, la ville et la métropole de Montpellier, et le département de l’Hérault. L’initiative est soutenue depuis son lancement par la Fondation Carasso et la Fondation de France.

Les objectifs de cette initiative de « sécurité sociale de l’alimentation » sont multiples : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour tous, en particulier pour les plus vulnérables et sans stigmatisation, faire vivre une démocratie alimentaire, c’est-à-dire impliquer les citoyens dans l’organisation de leurs systèmes alimentaires sur le territoire, et créer de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables en lien avec les organisations agricoles et les structures de l’ESS.

Rendre une alimentation de qualité accessible à tous

La caisse alimentaire commune de Montpellier  fonctionne selon un principe simple. Les participants cotisent chaque mois, selon leurs moyens et leurs souhaits, de 1 à 250 euros (la cotisation moyenne est de 60€), et reçoivent en échange une allocation alimentaire équivalent à 100 euros par mois. Ils sont convertis en 100 « mona », une monnaie dématérialisée et utilisable dans un réseau de commerces conventionnés qui proposent une offre alimentaire alternative à celle de la grande distribution (épiceries, magasins bios, marchés paysans, supermarchés coopératifs…). Cette monnaie permet d'encourager l'économie locale car elle n’est utilisable que dans les commerces de proximité et ne peut pas être placée et produire des intérêts.

caisse alimentaire commune schema

Faire vivre la démocratie alimentaire sur le territoire

Le projet a été initié il y a trois ans et s’est construit en différentes étapes. Au printemps 2021, des temps de concertation impliquant tous les acteurs et organisations du territoire engagés sur le sujet ont été organisés dans le but de dresser un diagnostic des inégalités sociales d’accès à l’alimentation. « Après un an d’échanges et de réflexions, nous avons mis en place des actions pour que les habitants, notamment ceux des quartiers prioritaires, puissent se rencontrer autour de la thématique de l’alimentation (ateliers de cuisines, balades alimentaires, rencontres thématiques…) », témoigne Killian Vallois, chargée de mission au sein de la caisse alimentaire.

En septembre 2022, le comité citoyen, l’instance démocratique qui gère la caisse alimentaire commune, a été constitué. Il est composé de 47 membres qui se réunissent toutes les deux à trois semaines pour définir les modalités de cotisation, d’organisation et d’évolution de la caisse. Ils ont été sélectionnés, sur la base du volontariat, notamment au sein des quartiers prioritaires de la ville afin que la moitié des membres soient des personnes en situation de précarité. « Chaque participant a son mot à dire sur les décisions prises, c’est ce qui permet de faire vivre cette démocratie alimentaire », précise Killian Vallois. L’expérimentation de la caisse alimentaire commune a démarré en février 2023 avec la participation des membres du comité citoyen. Le 15 juin prochain, sera organisée son assemblée citoyenne. À cette occasion, le comité scientifique composé d’une dizaine de chercheurs en sciences sociales, qui suit l’expérimentation et est chargé de l’évaluer, dévoilera ses premières conclusions.

festival democratie et alimentation caisse alimentaire Montpellier image legendeeLes membres de la caisse commune de l'alimentation réunis au festival démocratie et alimentation, à Montpellier.

400 personnes composent la caisse alimentaire aujourd’hui : les membres du comité citoyen, 270 participants tirés au sort selon leurs âges et leurs revenus, dans une logique de représentativité, et 80 orientés par des partenaires du programme Territoires à Vivres. « Afin de toucher des publics éloignés de nos réseaux et de nos thématiques, nous nous sommes rapprochés d’associations travaillant avec des habitants en situation de précarité comme l’association Migrants Bienvenus mais aussi des structures sociales du Département et d’organismes agissant dans les quartiers prioritaires de la ville », explique Killian Vallois. Sur ces 400 personnes, 350 utilisent régulièrement la « mona ».

Si les Montpelliérains sont les premiers à avoir concrétisé l’expérience d’une caisse alimentaire citoyenne, d’autres initiatives émergent dans toute la France : à Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne, Brest… preuve que la généralisation d’une sécurité sociale de l’alimentation fait son chemin.

Crédit photos : © Caisse commune de Montpellier

#CAUSEDUMOIS\TRANSITION ECOLOGIQUE - MAI 2024

→ Unis pour une transition écologique juste et solidaire
→ La gestion vertueuse des forêts, un enjeu prioritaire de la transition écologique