Agir dès la petite enfance pour favoriser l’égalité des chances

La Fondation de France et les fondations abritées agissent dès le plus jeune âge pour que chaque enfant, quel que soit son milieu social, affectif et familial, accède aux mêmes possibilités d’éveil et de développement.

Comme l’explique Anne-Françoise Dereix, psychologue et ancienne membre du comité Éducation de la Fondation de France : « Il est impératif d’accompagner les enfants en difficulté et leur famille au plus tôt dans leur parcours de vie afin de lutter à long terme contre les inégalités de destins. Le cadre de vie du jeune enfant va conditionner sa trajectoire d’adulte et ses chances de s’épanouir dans la société. »

Partageant  cette conviction, la Fondation Ardian a décidé de recentrer son action dans ce domaine.  Elle soutient notamment l’association Ensemble pour l’éducation de la petite enfance  qui sensibilise l’opinion publique et l’Etat sur les enjeux des 1000 premiers jours dans la construction d’un individu. Elle propose un accompagnement personnalisé aux professionnels de la petite enfance et aux parents afin qu’ils aident les jeunes enfants à se développer. Plus de 10 000 parents ont déjà été accompagnés.

Pour combattre les inégalités sociales qui se jouent aussi dans le langage, l’association Mots Et Regards  soutenue par la Fondation de France, a pour vocation de permettre aux enfants de Saint-Denis et ses alentours d’enrichir leurs pratiques de la lecture à voix haute, de l’écriture et du conte. Elle agit notamment au sein du service néonatologie du centre hospitalier de Saint-Denis afin d’apporter un soutien aux familles et d’accompagner les fratries avec des jeux et des livres.

Charles camoin La Croisée des chemins à Ramatuelle vers 1957
En France, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. La Fondation de France et les fondations abritéess sont mobilisées pour soutenir ces enfants en pleine construction, et leur entourage.

Au-delà de l’enfant, les actions concernent aussi les parents. Une priorité pour la Fondation de France qui, comme le rappelle Anne-Françoise Dereix, « soutient en priorité des actions qui prennent en compte l’environnement familial de l’enfant dans sa globalité pour aider les parents, qui se trouvent en situation de vulnérabilité, à (re)devenir acteurs de leur parentalité. »

L’association Parentèle  par exemple offre un espace d’accueil et d’écoute aux parents en difficulté. Elle propose des entretiens psychologiques, des visites à domicile et un accueil de jour à toutes les étapes de la parentalité (pré et post natalité). Les femmes vulnérables enceintes ou avec de jeunes enfants peuvent y être accompagnées pour consolider le lien avec leurs bébés.

Lorsqu’il devient difficile pour les familles d’accéder à un lieu d’accueil, certains professionnels de la petite enfance viennent à leur rencontre, dans les territoires reculés. Pour lutter contre cet isolement, l’association CLAPE Corse  (Cars et Lieux d'Accueil Parents Enfants) propose des lieux d’accueils itinérants. Elle se déplace en camion dans les villages de l’ouest de la Corse pour accueillir parents et enfants autour de jeux et d’ateliers d’éveil. Des professionnels de la petite enfance sont présents afin de lever le voile sur les inquiétudes diverses de ces familles et leur proposer soutien, conseil et bonnes pratiques.