Annuaire des appels à projets Fondation de France

Annuaire des appels à projets Fondation de France

En savoir plus sur l'annuaire des appels à projets

Contactez nous

Allocations jeunes chercheurs en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie

La recherche en ophtalmologie et neuro-ophtalmologie bénéficie de peu de crédits, alors même que les maladies de l’œil constituent un problème de santé publique de plus en plus préoccupant.

Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest : aller vers la consommation massive de produits locaux

En Afrique de l’Ouest, face à la croissance rapide des villes et à une demande accrue de la part des consommateurs urbains et ruraux, les systèmes alimentaires fondés sur l’agriculture familiale renforcent déjà dans nombre d’endroits la capacité d’un pays ou d’une région à nourrir ses populations par la production locale, la transformation, la distribution, notamment au travers de circuits courts efficients.

Prix de l’œil

Depuis 10 ans, la Fondation de France décerne le Prix de l’œil, doté de 50 000 €. Il vise à récompenser des travaux de recherche originaux ou innovants dans le domaine de l’ophtalmologie ou des sciences de la vision.

Un habitat solidaire résilient et durable pour nos territoires

En 2024 et 2025, la Fondation de France évolue dans sa politique des missions sociales en réorganisant ses soutiens autour d’un certain nombre de grandes causes prioritaires.

Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

Depuis 52 ans, le concours Déclics jeunes soutient la vocation d’une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l’intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à près de 1 000 jeunes de prendre leur envol.

Bourses aux étudiants des IUT du Grand Est

Face à l'augmentation des coûts de la vie et la précarisation de la société, l'émancipation des jeunes est de plus en plus tardive. La poursuite d'étude et l'entrée dans la vie active peuvent ainsi s'avérer particulièrement difficile pour les jeunes sans soutien familial. Le contexte inflationniste aggrave encore la situation de ces étudiants les plus vulnérables.

Grandir en lien avec la nature : bilan de l'édition 2023 et lancement du nouvel appel à communs

L'appel à projets Grandir en lien avec la nature est reconduit en 2024 , avec la volonté d'amplifier la coordination des actions et d'augmenter la dotation globale allouée aux associations participantes.

Femmes et sport, vers un nouveau départ !

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables.

Des vacances pour les enfants malades

Nombre d’enfants et d’adolescents malades ou handicapés ne peuvent partir en vacances dans les centres de loisirs ordinaires. Pourtant, ces moments récréatifs leur permettent d’oublier un temps la maladie.

Prix de la recherche médicale de la Fondation de France/Jean Valade 2024

Cette année, la Fondation de France décernera deux prix pour récompenser des acteurs exceptionnels de la recherche médicale française. Un prix jeune chercheur et un prix sénior seront remis pour un montant total de 150 000 €.

Prisons : sortir de la délinquance

La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de favoriser la réinsertion des personnes condamnées, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive.

Réveillons la solidarité ! Ensemble partageons les fêtes de fin d’année

Pour les plus fragiles d’entre nous, pour toutes les personnes en situation d’exclusion, les fêtes de fin d’année sont un cap difficile à passer. La solitude est d’autant plus criante que partout, les familles et les amis se retrouvent. En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 aura encore aggravé la situation des plus précaires. Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.

Recherche fondamentale, clinique et épidémiologique sur l’autisme et le neuro-développement typique de l’enfant

Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Les futurs des mondes du littoral et de la mer

Interfaces attractives à de nombreux égards, les littoraux font l’objet de pressions croissantes sur des espaces fragilisés et des ressources qui se raréfient.

Recherche sur les maladies cardiovasculaires

Avec près de 150 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont l’une des premières causes de mortalité en France.