Vous êtes jeune ? Vous cherchez une bourse ? Un coup de pouce pour votre pour votre projet ? Découvrez le guide des bourses de la Fondation de France et ses Fondations sous égide !

Culture & éducation

La Fondation de France s'engage pour les jeunes

Construire des ponts entre les générations

C'est plus de 3 500 projets que la Fondation de France soutient chaque année pour aider les jeunes et leur permettre de prendre conscience de leurs atouts, de leur richesse, des possibilités qui s'offrent à eux. Elle est présente aux moments charnières de leur vie :

• Au collège, elle finance des actions pour lutter contre le décrochage scolaire.
  • A l’adolescence elle favorise la pratique sportive des filles, qui contribue à leur santé et leur émancipation.
  • A l’université, elle soutient les parcours d’excellence de jeunes aux revenus modestes.
  • A l'heure de l'entrée dans la vie active, elle attribue des bourses pour aider des vocations à se réaliser, elle soutient des formations dans des secteurs d’activité qui offrent des perspectives et elle aide les jeunes à accéder durablement à l’emploi.

La Fondation de France finance aussi des actions en matière de logement, de santé, d’insertion, de mobilité,… autant d’éléments qui structurent et jalonnent un parcours de vie.

Aider les jeunes à construire leur avenir

La Fondation de France et plus de 200 fondations sous son égide distribuent chaque année plus de 2 000 bourses à des jeunes : du lycéen au jeune chercheur, de la bourse vocation à la bourse à caractère social, réservée à des jeunes sans soutien familial. Il existe à la Fondation de France de belles histoires de legs motivées par ce désir fort d’aider des jeunes à construire leur avenir et à trouver leur place dans la société. En 2015, le montant total de ces bourses était de 5,7 millions d’euros (soit un montant moyen accordé de 2 600 euros).

Un guide en ligne pour trouver sa bourse

Lancé en 2016, le guide des bourses de la Fondation de France est un moteur de recherche qui permet aux jeunes de trouver le coup de pouce financier nécessaire pour concrétiser leur projet (études, mobilité, recherche etc).

visuel_rs_guide_des_bourses.jpg

A toi de jouer !

Portrait d'Axelle Davezac.

Soutenir une génération solidaire décidée à faire évoluer le monde

"Deux grands volets sont présents dans le soutien qu'on leur apporte : aider les jeunes en souffrance, avec notamment le programme santé des adolescents, et préparer l’avenir, qu’il s’agisse d’emploi ou d’éducation. Par ailleurs, la Fondation de France s’engage à intégrer des jeunes parmi les membres de ses comités, une évidence pour qu’ils soient des parties prenantes dans le choix des projets qui façonnent la société de demain, mais aussi un moyen de leur faire découvrir les coulisses de la philanthropie, dont ils deviendront les plus précieux porte-drapeaux."

Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France

Les histoires de nos anciens boursiers