Une petite fille au Lapin ouvrier, un jardin partagé biologique.

Points de vue

Acteurs d’intérêt général, ce sont eux qui nous « tiennent ensemble »

par Alain Mergier, sociologue, directeur du cabinet d'étude Wei

Dans une société qui voit ses modes de vie, ses rapports sociaux, se transformer en profondeur, les acteurs privés d’intérêt général jouent un rôle essentiel : ce sont eux qui, au quotidien, inventent dans leurs pratiques les solutions de ce qui nous « tient ensemble ».

Ne construisons pas de murs autour de la philanthropie !

Par Philippe Lagayette, président de la Fondation de France

Au détour d’un projet d’instruction fiscale, deux domaines majeurs qui bénéficient du soutien de la philanthropie pourraient s’en trouver privés. Avec des conséquences directes sur le rayonnement de la recherche médicale française et la compétitivité de nos jeunes sur le marché de l’emploi.

À quoi doit-on s’attendre en 2017 dans le secteur philanthropique ?

par Julie Broome, directrice du réseau Ariadne (European Funders for Social Change and Human Rights)

Julie Broome nous présente en avant-première les prévisions 2017 d’Ariadne, à paraître courant mars.

Après la génération Y, place à la génération S comme solidaire !

par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Que veut la jeunesse d’aujourd’hui ? De quoi rêve-t-elle, qu’espère-t-elle ? Une partie de la réponse se trouve sans doute dans les projets que, chaque année, des centaines de 18-30 ans proposent à la Fondation de France, dans le cadre des bourses Déclics Jeunes.

La philanthropie vue par les décideurs

Par Arthur Gautier, directeur exécutif de la chaire Philanthropie et chercheur à l’ESSEC

Si la philanthropie gagne en influence, est-elle pour autant comprise par ceux qui ont le pouvoir en France ? Quelles perceptions et quelles attentes suscite-t-elle chez les décideurs économiques, politiques, culturels de notre pays en 2016 ?

Une philozoïste qui veut faire sa part

par Jacqueline Délia Brémond

Jacqueline Délia Brémond a créé en 2004 avec son mari la Fondation Ensemble, qui œuvre pour améliorer la vie des plus démunis tout en restaurant l’environnement. Elle nous expose sa vision et ses méthodes, et appelle les Français à plus d’engagement.

Fondations européennes : les objectifs de développement durable vous concernent !

par Gerry Salole, chief executive du European Foundation Centre

Gerry Salole appelle les fondations européennes à prendre leur part de responsabilité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

L'Etat futur est déjà là,

par Yannick Blanc, président de la Fonda

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Après le Léviathan. L’État dans la grande transition, Yannick Blanc, préfet du Val d’Oise et président de la Fonda, nous livre sa vision de l’État et du fait associatif.

Où s’arrête la liberté des philanthropes ?

par Noomi Weinryb, chercheuse suédoise

Les philanthropes sont-ils vraiment libres ? Quelles sont leurs responsabilités ? Dans quelle mesure et comment sont-ils « redevables » ? C’est précisément le sujet de la thèse de la chercheuse suédoise Noomi Weinryb.

La COP 21, un engagement pour le monde,

par Bérengère Quincy, ambassadrice itinérante pour la COP 21

Bérengère Quincy est ambassadrice itinérante pour la COP 21, ancienne ambassadrice de France au Danemark et membre du comité Solidarités internationales de la Fondation de France.

Le don par SMS bientôt possible en France !

par Françoise Sampermans, présidente de France générosités

Le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire a été soumis à une discussion publique et interactive. L’article 37 de ce projet de loi intéresse tout particulièrement le secteur associatif car il autorise la mise en place du don par SMS, canal de collecte très attendu des associations et fondations françaises.

Les bonnes raisons d’être altruiste,

par Antoine Vaccaro, président du CerPhi

​Qu’est-ce qui nous donne ce besoin impérieux d’expédier anonymement à l'autre bout du monde de l’argent ou des vêtements aux victimes du tsunami que nous ne rencontrerons jamais et qui ont extrêmement peu de chance de nous rendre ce bienfait ? Alors qu’au pire moment des crises économiques, on s’attend à l’effondrement de la générosité, force est de constater qu’elle résiste, croît même, jusqu’à atteindre à chaque fois de nouveaux sommets.

Inscrivez-vous à la lettre de la philanthropie