Une petite fille au Lapin ouvrier, un jardin partagé biologique.

Points de vue

L’École de la philanthropie : la rentrée des philanthropes en herbe

Par Carole Réminny, déléguée générale de l’École de la philanthropie

Apprendre aux enfants de huit à onze ans à agir pour l’intérêt général, dans et hors de l’école : telle est la mission de l’École de la philanthropie. Lorsque l’École de la philanthropie intervient dans les classes ou pendant les temps périscolaires, les enfants se transforment vite en philanthropes convaincus. Inutile d’attendre le jour de ses 18 ans pour devenir un citoyen attentif au monde qui l’entoure, et actif.

Vers un troisième âge de l’engagement ?

Par Jean-Baptiste de Foucauld, ancien commissaire au Plan, coordinateur du Pacte civique, président de Démocratie et Spiritualité

Jean-Baptiste de Foucauld revient sur l’évolution de l’engagement, et la nécessité  « d’un troisième âge de l’engagement : d’une nouvelle donne, d’une vision transformable en action ».

Tisser des liens solidaires : une nécessaire réciprocité

Par Serge Paugam, sociologue et directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS

Serge Paugam revient ici sur le besoin de liens inhérent à tout individu, mais aussi sur la nature de ces liens qui, pour être libérateurs, doivent être réciproques.

La joie du don

Par Frédéric Lenoir, philosophe et écrivain, cofondateur de la Fondation SEVE

Frédéric Lenoir revient sur les sources de son engagement, familiales et intellectuelles, et sur les actions qu’il mène auprès des jeunes pour un monde meilleur.

« On ne peut penser la question du réchauffement climatique sans penser la question des inégalités sociales »

Par Audrey Pulvar, présidente de la Fondation pour la nature et l’homme

Audrey Pulvar nous livre sa vision de l’engagement, les origines de sa conscience environnementaliste et lance un appel pour une croissance différente.

La stabilité fiscale, indispensable aux actions de long terme

Par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

La générosité des Français progresse. Si chaque donateur a des motivations qui lui sont propres, nous sommes d’autant plus généreux que nous effectuons ce geste dans un cadre fiscal encourageant. Pour mener des actions d’intérêt général de long terme, la stabilité fiscale est une nécessité.

Reparlons de l’intérêt général !

Par Catherine Monnier, déléguée générale du Fonds Adie, membre du groupe de travail réuni par la Fondation de France sur le thème « Délimitation de la frontière entre la sphère économique et l’intérêt général.

Qu’est-ce qu’une activité d’intérêt général ? Pour l’administration fiscale, c’est une activité à but « philanthropique, éducatif, scientifique, sportif, humanitaire, social, familial ou culturel », et surtout une activité non lucrative. Mais ce cadre fiscal devient de moins en moins adapté à la réalité : on compte un nombre croissant d’organismes hybrides, dont les activités, quoique parfaitement utiles à l’intérêt général, comportent une dimension lucrative.

Le droit à la beauté pour tous

Par Dominique Hervieu, directrice de la Maison de la Danse de Lyon

Dominique Hervieu est une danseuse et chorégraphe de niveau international. Elle dirige aujourd’hui la Maison de la Danse de Lyon et est directrice artistique de la Biennale de la Danse. Au cœur de son engagement artistique, une volonté de transmission, notamment en amenant l’art où on ne l’attend pas.

Antilles : agir vite et bien… dans la durée

Par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe, la Dominique… des paysages de désolation après le passage des ouragans Irma, José et Maria. Ces images ont frappé les Français et leur élan de générosité a été immédiat : l’appel de la Fondation de France, largement relayé par les media, a permis de collecter plus de onze millions d’euros. Une somme importante, mais face à l’immensité des besoins et au coût des dégâts qui se chiffrent en milliards d’euros, la Fondation de France se mobilise en priorité auprès des populations les plus vulnérables. Pour intervenir efficacement après une catastrophe d’une telle ampleur, l’enjeu est de concilier tous les temps de l’action.

Mon chemin vers la philanthropie, une histoire d’amour…

Par Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine

Journaliste, Frédérique Bedos raconte les deux révélations qui l’ont conduite à la philanthropie et à la création de son Projet Imagine, une ONG d’information en plein essor.

Jeunes et seuls : comment leur venir en aide ?

Par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

La jeunesse : dans l’imaginaire collectif, il s’agit une période très entourée, pleine d’amis et de rencontres. Pourtant, aujourd’hui, en France, 700 000 jeunes de 15 à 30 ans vivent une situation objective d’isolement, selon une étude réalisée par le Crédoc pour la Fondation de France. En clair, au-delà du simple « bonjour », iIs n’ont aucun contact avec qui que ce soit : ni famille, ni amis, ni voisins, ni collègues. Comment s’attaquer à ce mal qu’est la solitude ?

Innovation dans l'éducation : quel rôle peut jouer la philanthropie ?

par François Taddei, biologiste, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI)

Les évolutions actuelles, liées notamment au numérique, imposent de repenser la manière d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche. Quel rôle la philanthropie peut-elle jouer dans ce domaine ?

Acteurs d’intérêt général, ce sont eux qui nous « tiennent ensemble »

par Alain Mergier, sociologue, directeur du cabinet d'étude Wei

Dans une société qui voit ses modes de vie, ses rapports sociaux, se transformer en profondeur, les acteurs privés d’intérêt général jouent un rôle essentiel : ce sont eux qui, au quotidien, inventent dans leurs pratiques les solutions de ce qui nous « tient ensemble ».

Ne construisons pas de murs autour de la philanthropie !

Par Philippe Lagayette, président de la Fondation de France

Au détour d’un projet d’instruction fiscale, deux domaines majeurs qui bénéficient du soutien de la philanthropie pourraient s’en trouver privés. Avec des conséquences directes sur le rayonnement de la recherche médicale française et la compétitivité de nos jeunes sur le marché de l’emploi.

À quoi doit-on s’attendre en 2017 dans le secteur philanthropique ?

par Julie Broome, directrice du réseau Ariadne (European Funders for Social Change and Human Rights)

Julie Broome nous présente en avant-première les prévisions 2017 d’Ariadne, à paraître courant mars.

Après la génération Y, place à la génération S comme solidaire !

par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France

Que veut la jeunesse d’aujourd’hui ? De quoi rêve-t-elle, qu’espère-t-elle ? Une partie de la réponse se trouve sans doute dans les projets que, chaque année, des centaines de 18-30 ans proposent à la Fondation de France, dans le cadre des bourses Déclics Jeunes.

La philanthropie vue par les décideurs

Par Arthur Gautier, directeur exécutif de la chaire Philanthropie et chercheur à l’ESSEC

Si la philanthropie gagne en influence, est-elle pour autant comprise par ceux qui ont le pouvoir en France ? Quelles perceptions et quelles attentes suscite-t-elle chez les décideurs économiques, politiques, culturels de notre pays en 2016 ?

Une philozoïste qui veut faire sa part

par Jacqueline Délia Brémond

Jacqueline Délia Brémond a créé en 2004 avec son mari la Fondation Ensemble, qui œuvre pour améliorer la vie des plus démunis tout en restaurant l’environnement. Elle nous expose sa vision et ses méthodes, et appelle les Français à plus d’engagement.

Fondations européennes : les objectifs de développement durable vous concernent !

par Gerry Salole, chief executive du European Foundation Centre

Gerry Salole appelle les fondations européennes à prendre leur part de responsabilité dans l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Fondations pour l’éducation : un panorama inédit

Par Anne Bouvier, responsable du programme Éducation de la Fondation de France et rapporteur de l’étude au Conseil économique, social et environnemental.

Avec 500 fonds et fondations engagés en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes, ce secteur représente près d’un quart de la philanthropie française.

L'Etat futur est déjà là,

par Yannick Blanc, président de la Fonda

À l’occasion de la sortie de son ouvrage Après le Léviathan. L’État dans la grande transition, Yannick Blanc, préfet du Val d’Oise et président de la Fonda, nous livre sa vision de l’État et du fait associatif.

Où s’arrête la liberté des philanthropes ?

par Noomi Weinryb, chercheuse suédoise

Les philanthropes sont-ils vraiment libres ? Quelles sont leurs responsabilités ? Dans quelle mesure et comment sont-ils « redevables » ? C’est précisément le sujet de la thèse de la chercheuse suédoise Noomi Weinryb.

La COP 21, un engagement pour le monde,

par Bérengère Quincy, ambassadrice itinérante pour la COP 21

Bérengère Quincy est ambassadrice itinérante pour la COP 21, ancienne ambassadrice de France au Danemark et membre du comité Solidarités internationales de la Fondation de France.

Le don par SMS bientôt possible en France !

par Françoise Sampermans, présidente de France générosités

Le projet de loi pour une République numérique d’Axelle Lemaire a été soumis à une discussion publique et interactive. L’article 37 de ce projet de loi intéresse tout particulièrement le secteur associatif car il autorise la mise en place du don par SMS, canal de collecte très attendu des associations et fondations françaises.

Les bonnes raisons d’être altruiste,

par Antoine Vaccaro, président du CerPhi

​Qu’est-ce qui nous donne ce besoin impérieux d’expédier anonymement à l'autre bout du monde de l’argent ou des vêtements aux victimes du tsunami que nous ne rencontrerons jamais et qui ont extrêmement peu de chance de nous rendre ce bienfait ? Alors qu’au pire moment des crises économiques, on s’attend à l’effondrement de la générosité, force est de constater qu’elle résiste, croît même, jusqu’à atteindre à chaque fois de nouveaux sommets.