My Human Kit, le fablab qui redonne le pouvoir d’agir aux personnes porteuses de handicap

14 Nov.2022

À Rennes, le fablab My Human Kit aide les personnes en situation de handicap à concevoir des objets pour améliorer leur quotidien. Lieu d’échange et de partage, l'association permet d’améliorer l’autonomie des personnes et de valoriser et développer leurs capacités.

A l’origine du projet : Nicolas Huchet. Ce jeune homme a été amputé d’une main à l’âge de 18 ans à la suite d’un accident de travail. Insatisfait de sa prothèse, il s’est tourné vers un fablab et a créé avec les équipes une main robotique, imprimée en 3D, beaucoup plus ajustée à ses besoins. De là est né le projet My Human Kit, avec pour mission de rendre les personnes porteuses de handicap, acteurs de leurs propres besoins. Ici au fablab, chacun peut venir avec son idée, son projet et c’est avec et pour la personne en situation de handicap que les équipes du fablab vont concevoir tel ou tel objet du quotidien. Une démarche innovante qui permet à chacun de se sentir autonome, détenteur d’un savoir, de compétences et qui permet de changer le regard de la société sur le handicap.