Nos missions Vulnérabilités

Handicap : vers une société inclusive !

Nos missions Vulnérabilités

Handicap : vers une société inclusive !

Tous concernés par le handicap

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap(s). Au-delà du handicap moteur, le plus visible, 80% sont des handicaps « invisibles » : difficultés sensorielles, psychiques, mentales et/ou cognitives. En outre, on compte plus de 8 millions d’aidants, des proches qui soutiennent une personne de leur entourage.

Le handicap peut être acquis de naissance, ou survenir à la suite d’un accident, d’une maladie, du grand âge : c’est dire que la question concerne tout le monde ! Pourtant, beaucoup reste à faire pour permettre à ces personnes d’accéder à l’ensemble de leurs droits et des services, et de vivre la vie qu’elles souhaitent.

Malgré un cadre légal qui consacre les droits des personnes en situation de handicap, celles-ci demeurent particulièrement touchées par les inégalités, les discriminations, les préjugés et l’isolement. Leur quotidien ressemble bien souvent à un parcours du combattant, semé d’embuches, qu’il s’agisse d’accès aux soins, aux droits, au logement, au travail, aux loisirs, etc. Ainsi par exemple 14% des personnes en situation de handicap sont officiellement enregistrées comme demandeurs d’emploi, un taux deux fois supérieur à la moyenne nationale*.

La Fondation de France s’engage aux côtés des associations et des personnes en situation de handicap depuis les années 70. En 2021, le programme Handicap a ainsi soutenu 32 nouveaux projets. Son approche : aborder l’inclusion comme une question transversale, accompagner des démarches qui visent à agir globalement sur les causes de l’exclusion, et non seulement sur les symptômes.

Les projets soutenus par le programme Handicap peuvent donc porter sur tous les domaines et services de la cité : habitat, éducation, emploi, loisirs, sport, culture, engagement citoyen, accès aux soins et à la parentalité, à la sécurité et à la justice, aux commerces, aux transports, etc. L’accès à la société passe également de plus en plus par le numérique. Or pour les publics en situation de fragilité, l’accompagnement vers les bonnes pratiques est particulièrement important.

Faire progresser l’inclusion et permettre à toutes les personnes concernées d’exercer pleinement leurs droits, c’est aussi faire évoluer les regards, les représentations, et surtout les pratiques. Cela passe par la sensibilisation, l’adaptation et la transformation de l’environnement social ordinaire, afin de le rendre plus ouvert et accessible. Mais aussi par l’ouverture des services médicaux-sociaux vers des accompagnements en milieu ordinaire.

Les modalités de l’appel à projets figurent ci-dessous.

Une version de fiches faciles à lire et à comprendre ainsi qu’une version sonore sont disponibles dans les modalités de l’appel à projets.

*Le chômage des personnes en situation de handicap est en partie invisible, car une grande partie de ces personnes n’accèdent pas aux services de Pôle Emploi.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Tous concernés par le handicap

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap(s). Au-delà du handicap moteur, le plus visible, 80% sont des handicaps « invisibles » : difficultés sensorielles, psychiques, mentales et/ou cognitives. En outre, on compte plus de 8 millions d’aidants, des proches qui soutiennent une personne de leur entourage.

Les modalités de l’appel à projets figurent ci-dessous.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

26 janv. 2022

« La Force des différents » : un livre de Sophie Cluzel pour changer le regard sur le handicap

La Force des différents », le livre de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées est un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

26 janv. 2022

26 déc. 2021

« Care Design » : beau et inclusif à la fois !

Comment les objets, les formes, les couleurs… peuvent-ils aider les personnes vulnérables à vivre...

08 déc. 2021

Handicap et emploi : comment dépasser les obstacles ?

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Fondation de France...

17 nov. 2021

Geneviève Allier : « Exister au-delà du handicap »

Orthophoniste durant plus de 40 ans pour enfants et adultes handicapés mentaux dans le Sud-Ouest,...

Appel à projets

Image

La Fondation de France souhaite favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde ordinaire, afin qu’elles aient la possibilité d’accéder à la vie qu’elles souhaitent dans tous les domaines de la vie sociale, économique, culturelle.

Personnes handicapées : soutien aux pratiques inclusives

En levant les obstacles qui freinent l’inclusion des personnes en situation de handicap, il s’agit d’aller vers une société pensée pour toutes et tous, qui prenne en compte la spécificité des besoins de chaque personne, dans une logique d’accessibilité universelle.

Soumettre un projet

Dynamique inclusive : la penser et la mettre en œuvre avec les personnes en situation de handicap

Cet appel à projets de recherche appliquée lancé par la Fondation de France et FIRAH a pour objectif de produire des connaissances issues de la recherche qui nourriront les démarches inclusives pour favoriser la pleine participation sociale des personnes handicapées.

Appels à projets

Image

Personnes handicapées : soutien aux pratiques inclusives

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur