Le serveur du café curieux, qui accueille des malades psychiques.

Maladies psychiques

Pourquoi c'est important ?

En France, 12 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiatriques, dont près de 3 millions présentent des troubles psychiques graves, évolutifs et invalidants dans la vie quotidienne. Ces troubles graves posent des problèmes d’exclusion et de stigmatisation des personnes qui en souffrent. Seules 40 % d’entre elles ont un emploi.

Si la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances vise à favoriser la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de nombreuses personnes rencontrent encore aujourd'hui des difficultés à sociabiliser et à s’insérer dans la société. Les financements publics et les solutions proposées en matière d’hébergement ou de (ré)insertion professionnelle au bénéfice des personnes souffrant de maladies psychiques restent insuffisants. En outre, préjugés, rejet et stigmatisation subsistent dans notre société.

Donnez pour ce programme

Je fais un don

Vous avez un projet

Trouver un financement