Nos missions Vulnérabilités

Personnes âgées : vivre et vieillir parmi les autres

Nos missions Vulnérabilités

Personnes âgées : vivre plus longtemps, et vivre bien

La pandémie de 2020 a amplifié les conséquences du manque chronique de moyens dans le secteur de l’aide et des soins sur la qualité de vie des personnes âgées, de leurs familles et des professionnels. Dans le même temps, elle a fait émerger des questions éthiques autour des notions de risque, de liberté et de sécurité : comment protéger sans isoler et donc sans porter atteinte à l’intégrité physique et morale ainsi qu’à la citoyenneté ? Comment améliorer la qualité de vie au travail des professionnels et le bien-être des personnes âgées ?

Depuis plus de 50 ans, la Fondation de France soutient l’engagement des professionnels et des aidants pour respecter au mieux les droits fondamentaux des personnes âgées, qui sont les mêmes que ceux de toute personne humaine : dignité, droit à la vie privée et à l’intimité, liberté d’aller et venir, liberté d’opinion. Mais il arrive que les comportements adoptés pendant l’accompagnement quotidien des personnes négligent ces droits fondamentaux, notamment en EHPAD, lorsque les considérations d’ordre organisationnel et budgétaire deviennent prédominantes.

Des moyens financiers et humains supplémentaires vont être apportés mais ils ne suffiront pas. La solution passe aussi par la participation des aînés aux décisions qui les concernent. Il importe d’instaurer un réel dialogue autour des situations à risque, des choix et responsabilités, qui doit impliquer tous les acteurs concernés : familles, professionnels, personnes âgées, autorités de tarification.

Huit Français sur dix souhaitent vieillir à la maison, en conservant leurs habitudes et la possibilité de choisir leurs relations. Même si la France a pris le virage de l’habitat inclusif, elle est l’un des pays européens qui compte la proportion la plus élevée de personnes âgées en EHPAD (8,8 % des 75 ans et plus).

Forte de ces constats, la Fondation de France soutient des initiatives qui encouragent la participation active des personnes âgées vulnérables dans leurs lieux de vie, afin qu’elles restent citoyennes à part entière jusqu’à la fin de leur vie, ni surprotégées, ni infantilisées, ni instrumentalisées. Il s’agit notamment de mettre en place des formes de gouvernances participatives au sein des institutions et services, des projets citoyens construits par nos aînés avec les acteurs locaux. La perte d’autonomie physique ou cognitive n’empêche pas de contribuer à la société, notamment aux solidarités entre générations, que la Fondation de France souhaite également encourager.

L'interview d'Agathe Gestin,  responsable du programme Personnes âgées

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

L'interview d'Agathe Gestin,  responsable du programme Personnes âgées

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

13 sept. 2022

Ehpad Notre Dame de la Roselière : un lieu ouvert sur les autres et la nature

A Calais, l’Ehpad Notre Dame de la Roselière a entrepris avec ses résidents la création d’un jardin participatif et citoyen pour renforcer le lien soignants-familles-résidents. Focus sur ce projet soutenu dans le cadre du programme Personnes âgées de la Fondation de France.

13 sept. 2022

Ehpad Notre Dame de la Roselière : un lieu ouvert sur les autres et la nature

05 sept. 2022

Alzheimer : habiter ensemble et autrement avec la Maison des cultures

Réunir sous le même toit des personnes en situation de handicap moteur ou présentant des troubles...

05 juil. 2022

► Un Toit parmi les âges : le vivre ensemble réussi des jeunes et des aînés

Pour favoriser les liens intergénérationnels, le dispositif Un toit parmi les âges permet à des...

08 juin 2022

La Fondation de France aux côtés des plus fragiles

Confinements successifs, activité ralentie, distanciation… l’impact de la pandémie de Covid-19 a...

Appel à projets

Image

Le programme soutient des initiatives qui favorisent le respect des droits fondamentaux des personnes âgées, leur intégration à la vie de leur territoire, leur contribution aux solidarités entre générations.

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La participation au cœur des lieux de vie

Les projets soutenus favorisent le pouvoir d’agir et la participation active des personnes âgées aux projets et décisions qui les concernent, quels que soient leur lieu de vie et leur état de santé.

Soumettre un projet

Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

Mieux accompagner les personnes âgées en fin de vie et les personnes endeuillées.

Cet appel à projet est suspendu en 2022.

Appels à projets

Image

Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La participation au cœur des lieux de vie

Soumettre un projet

Vivre ses choix jusqu’à la fin de sa vie

Cet appel à projet est suspendu en 2022.

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur