Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique

17 janvier 2023

Face à la pénurie de l’offre de soins pour les exilés en souffrance psychique, ce programme soutient les initiatives permettant de prendre en charge un plus grand nombre de personnes – soit parce que les activités ont lieu en groupe, soit parce qu’elles sont de courte durée, soit parce qu’elles reposent sur le bénévolat.

Il peut s’agir de méthodes connues (thérapies brèves, art-thérapies, maraudes psychologiques régulières, groupes de parole, sport-thérapies, mobilisation et formation de réseaux de psychologues bénévoles, thérapies de premier recours, EMDR etc.) mais aussi de projets innovants, y compris – si elles sont préparées et encadrées par un professionnel de santé mentale – de méthodes appliquées par des personnes ne disposant pas d’un diplôme de psychologue ou de médecin.

La fondation de France souhaite également soutenir les acteurs de l’accompagnement en santé mentale, qui sont en première ligne, au travers de projets de formation, de supervision ou de groupes de parole.

L'appel à projets « Santé mentale des exilés : accompagner les personnes en souffrance psychique» est clos. Pour mieux répondre aux enjeux actuels, la Fondation de France mène actuellement une réflexion sur sa stratégie des missions sociales et les modalités de soutien qui sont progressivement mises en œuvre.

• Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.
  • Vous pouvez également consulter les appels à projets de la Fondation de France en cours sur notre calendrier.
  • Enfin, les appels à projets des fondations abritées sont consultables sur l’annuaire dédié.

Sophie EMERY
Coordonnatrice de la Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) de l’Hôpital Corentin Celton, Issy les Moulineaux.

Hatice KUP
Coordinatrice de l’interprétariat, Migrations Santé Alsace, Mulhouse

Guillaume LECONTE
Psychiatre, Chef de Clinique des Universités Assistant, CHU de Lille.

Isabelle MARIN
Médecin, ancienne responsable de l’équipe mobile des soins palliatifs du centre hospitalier Saint-Denis, ancienne coordinatrice fondatrice du réseau Onconord.

Claire MESTRE
Psychiatre-psychothérapeute, anthropologue, au service de Consultation de médecine transculturelle, CHU de Bordeaux.

Bolewa SABOURIN
Danseur chorégraphe, créateur d’un programme de danse thérapie pour des femmes victimes de violence, Association Loba, Paris

Nicolas VEILLEUX
Psychologue Clinicien, Coordinateur Cellule Risques Psycho Sociaux, Médecins Sans Frontières, Paris