Bannière Fondation Afnic appel à projets 2019.jpg

Fondations abritées

La Fondation Afnic lance son appel à projets "Ateliers de médiation numérique"

Date limite de candidature : le 6 octobre 2021.

La Fondation Afnic participe à favoriser l’inclusion numérique et à développer les ressources créatives et solidaires du numérique auprès des personnes les plus en difficulté.

Elle se distingue en soutenant des projets de toutes tailles dans toute la France et dans tous les domaines de l’intérêt général.

En 5 ans, la Fondation Afnic a soutenu 244 projets pour plus de 4,9 millions d’euros. Elle s’engage pour le développement d’un internet solidaire selon 3 axes :

• accompagner les mécanismes de solidarité.
  • soutenir les mutations sociétales.
  • renforcer la cohésion sociale.

Contexte

La Fondation Afnic souhaite financer l’accompagnement des personnes les plus éloignées du numérique en portant une attention particulière sur leur autonomie, leur suivi et le développement d’un esprit critique sur les contenus accessibles en ligne.

Cet appel à projets vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives de formation aux usages numériques qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

• d’accompagner les publics isolés confrontés à des difficultés d’utilisation quotidienne des outils numériques, notamment pour effectuer leurs démarches administratives ;
  • d’évaluer et renforcer les compétences des publics, en donnant une priorité aux projets qui favorisent leur autonomie et le développement de leur capacité critique vis-à-vis de l’outil numérique ;
  • de proposer un accompagnement et un suivi adaptés pour des publics fragilisés (faible maîtrise de l’écrit ou de la langue française, difficulté d’accès à un équipement informatique, etc.).

Néanmoins, la situation sanitaire que nous vivons suppose une réflexion spécifique quant à l’organisation des ateliers : la Fondation Afnic portera une attention particulière aux projets comportant une méthodologie et des outils dédiés à l’accompagnement à distance.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à :

• des associations et coopératives exerçant une activité d'intérêt général, à but non lucratif,
  • et à caractère philanthropique, éducatif, social, familial, humanitaire, scientifique, sportif, culturel ou concourant à l'insertion professionnelle, à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l'environnement naturel ou la diffusion de la culture, des langues de France et des connaissances scientifiques, et une structure juridique existant depuis au moins un an à la date de la candidature, justifiée par une pièce officielle d'immatriculation et un bilan comptable voté.
  • présentant un budget annuel inférieur à 1 million d’euros.

Quelles modalités de soutien ?

La Fondation Afnic apporte son soutien sous la forme d’une subvention maximale de 10.000 euros afin d’accompagner les personnes éloignées du numérique par l’organisation d’ateliers pour une durée maximale de 12 mois.

Quels critères de sélection ?

La Fondation Afnic examinera les candidatures en prenant en compte notamment :

• le profil et nombre des bénéficiaires ;
  • la dimension partenariale et le contexte local ;
  • la méthodologie mise en œuvre et les contenus de formation ;
  • les évaluations post formation et le suivi des bénéficiaires mis en place ;
  • la qualité de la rédaction du dossier de candidature (simplicité des propos, précision de l’exposé des actions et des publics ciblés…).

Comment répondre ?

Les candidatures s’effectuent exclusivement en ligne sur le site de la Fondation Afnic.

Tout dossier adressé par voie postale ou par courriel est refusé.

Les dossiers sont déposés sur la plateforme jusqu’au 6 octobre 2021.

L ’appel à projets comprend 3 moments de sélection : les 7 avril, 9 juin et 6 octobre 2021.

Le versement des soutiens pour les projets subventionnés se fera trois mois au plus tard après la date de sélection ; les lauréats sont informés par courriel suivi d’un courrier postal.

Les projets non retenus lors des sessions de sélection sont informés par courriel : aucune motivation de non sélection ne sera communiquée.

Pour les deux premières sessions, la Fondation Afnic se réserve la possibilité de conserver ou non certaines candidatures avec l’accord des structures pour les sessions suivantes : néanmoins, il n’y aura aucune possibilité de modifier ou de compléter le dossier déjà déposé.

Sur cet appel à projets, la Fondation Afnic n’a pas vocation à refinancer une même structure de manière pluriannuelle.

Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets sur le site de la Fondation Afnic.