cc-by-stephhzz-andre-et-berthe-noufflard_0.jpg

Culture & éducation

Fondation André et Berthe Noufflard

Soutenir la peinture actuelle, en hommage à un couple de peintres indépendants des modes et courants artistiques

La Fondation André et Berthe Noufflard soutient la création artistique, par l’attribution d’un prix biennal remis à un peintre figuratif contemporain utilisant la technique de la peinture à l’huile.

André et Berthe Noufflard ont marqué la première moitié du vingtième siècle par une œuvre qu’ils souhaitaient indépendante des tendances et des modes, tout en s’inscrivant dans la lignée des impressionnistes.

Souhaitant rendre hommage à ce couple uni par l’art, leurs filles Henriette et Geneviève ont sollicité la Fondation de France en 1985 pour créer la Fondation André et Berthe Noufflard. Cette Fondation permet depuis de promouvoir l’œuvre de ces artistes, et associe leur mémoire à la création contemporaine, par la remise d’un prix, d’abord annuel de 1985 à 1995, et devenu biennal depuis : le Prix André et Berthe Noufflard.

Une génération de peintres a ainsi bénéficié de ce soutien, qui récompense spécifiquement un artiste figuratif français de moins de 45 ans, ou vivant en France depuis au moins trois ans, et s’exprimant au moyen de la peinture à l’huile. Le mot d’ordre de ce prix fait écho à l’indépendance et la passion qui animaient Berthe et André Noufflard : "Connaître son métier, aimer, posséder ce que l'on admire, sans imiter ..."

Le Prix André et Berthe Noufflard 2017

La Fondation André et Berthe Noufflard, sous l’égide de la Fondation de France, en partenariat avec l’association André et Berthe Noufflard ont le plaisir de vous informer du lancement de l’édition 2017 du prix éponyme.

Ce prix de peinture biennal est destiné à récompenser un jeune artiste figuratif. Il a été créé en 1985, sous l'égide de la Fondation de France, en mémoire des peintres André et Berthe Noufflard, qui ont voulu être eux-mêmes, indépendamment des courants et des modes.

Le Prix est biennal. Son montant sera en 2017 d’un montant de 10.000 euros grâce à la générosité de Geneviève Noufflard, récemment disparue, qui a souhaité en augmenter la dotation.

Pour en savoir plus sur le réglement et les conditions de participation du Prix André et Berthe Noufflard 2017 : téléchargez le PDF

40 AVENUE HOCHE