Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ANDRE ET BERTHE NOUFFLARD

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation André et Berthe Noufflard soutient la création artistique, par l’attribution d’un prix biennal remis à un peintre figuratif contemporain utilisant la technique de la peinture à l’huile.

Soutenir la peinture actuelle, en hommage à un couple de peintres indépendants des modes et courants artistiques

André et Berthe Noufflard ont marqué la première moitié du vingtième siècle par une œuvre qu’ils souhaitaient indépendante des tendances et des modes, tout en s’inscrivant dans la lignée des impressionnistes.

Souhaitant rendre hommage à ce couple uni par l’art, leurs filles Henriette et Geneviève ont sollicité la Fondation de France en 1985 pour créer la Fondation André et Berthe Noufflard. Cette Fondation permet depuis de promouvoir l’œuvre de ces artistes, et associe leur mémoire à la création contemporaine, par la remise d’un prix, d’abord annuel de 1985 à 1995, et devenu biennal depuis : le Prix André et Berthe Noufflard.

Une génération de peintres a ainsi bénéficié de ce soutien, qui récompense spécifiquement un artiste figuratif français de moins de 45 ans, ou vivant en France depuis au moins trois ans, et s’exprimant au moyen de la peinture à l’huile. Le mot d’ordre de ce prix fait écho à l’indépendance et la passion qui animaient Berthe et André Noufflard : "Connaître son métier, aimer, posséder ce que l'on admire, sans imiter ..."

Accorde des aides directes aux personnes physiques