Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION DE KERGUELEN

La Fondation de Kerguelen intervient au Maroc, où elle soutient des projets à caractère social et éducatif pour améliorer les conditions de vie des jeunes défavorisés de Tanger et de sa région.

La Fondation de Kerguelen fut créée suite au décès, en 1982, d’Angelina de Kerguelen, qui avait institué la Fondation de France comme légataire universelle. Elle lui confiait ainsi son patrimoine et la mission de le mettre au service d’une cause qui lui tenait à cœur : l’amélioration des conditions de vie des jeunes déshérités de Tanger et de sa région.

Son attachement pour le Maroc était né pendant la Guerre : engagée dans les Forces Françaises libres auprès du Général de Gaulle, Angelina de Kerguelen fut grièvement blessée à bord d’un avion obligé de se poser au Maroc, où elle fut soignée. S’étant jurée d’y revenir, cette illustre Résistante devenue par la suite Haut-Fonctionnaire, y prit sa retraite et y resta jusqu’à la fin de sa vie. La Fondation qu’elle créa à titre posthume reflète son engagement pour ce pays et ses habitants.

Accompagner vers l’avenir les jeunes Marocains en difficulté

La Fondation de Kerguelen s’engage auprès de différents projets associatifs menés au Maroc, avec une attention particulière pour les difficultés que rencontrent les jeunes vivant en milieu rural. Parmi les actions soutenues : ligne de ramassage pour vaincre l’absentéisme scolaire en milieu rural, formation en informatique pour les jeunes du quartier Béni-Makada, financement d’activités sportives et d’apprentissage...

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières