Dynamiques territoriales

Certains territoires cumulent les difficultés : enclavement, désindustrialisation, retraits des services publics… qui accélèrent la désertification.
Pour contrer ce cercle vicieux, le programme Dynamiques territoriales fait le pari de l’intelligence collective des habitants. Il encourage et accompagne les initiatives locales, sur 6 territoires expérimentaux.
Le programme en bref
Les citoyens : moteurs des dynamiques territoriales !

Qui connaît mieux les besoins et les caractéristiques d’un territoire que ceux qui y vivent et y travaillent ? Pour permettre aux acteurs locaux – habitants, associations, entreprises locales, collectivités – de co-construire des réponses adaptées aux enjeux de leur quartier, de leur ville, de leur communauté de communes ou encore de leur département, la Fondation de France a décidé, en 2013, de lancer une nouvelle expérimentation, baptisée Dynamiques territoriales.

Le concept : favoriser l’émergence d’idées innovantes, collectives, qui ont le potentiel d’améliorer la vie quotidienne, de créer du lien et de faire naître de nouvelles formes de solidarités, puis accompagner ces idées, du concept à leur réalisation.

Garages solidaires, travail alternatif, monnaies virtuelles, jardins partagés… Depuis 2014, plus de 400 idées et projets ont été accompagnés sur les 6 territoires pilotes.

Pour 2019, quatre appels à idées et à projets sont à nouveaux ouverts

Arrivés au terme de l'expérimentation, les deux appels à idées et projets initiaux, Hors-Piste (Hautes-Alpes) et Mine d’idées (Lens-Liévin Hénin-Carvin) sont désormais clos. Sur le territoire du bassin minier, la Fondation territoriale des Lumières, sous l’égide de la Fondation de France, a pris le relais du programme Dynamiques territoriales en 2018.

L'interview

«

On laisse la liberté à chaque territoire de tâtonner, d'inventer son propre programme

»