Des femmes groupées regardent les locaux du projet "Fabrication Maison" de l'association Passage en Image dans le 19ème arrondissement de Paris.

Développement local : remettre l'initiative au cœur des territoires

La désertification, l’abandon des centres villes ou l’exclusion culturelle fragilisent une partie de la population, laissée sur le bord de la route.
Comment éviter les fractures territoriales ?
La Fondation de France s’engage pour les initiatives locales !
Contre le « décrochage » des territoires fragiles

Chômage, pauvreté, enclavement, migration des activités économiques et culturelles vers les métropoles… tel est le lot de nombreux territoires ruraux, de villes moyennes et de quartiers en difficulté. Pour redonner vie à ces territoires et combattre les inégalités, il est indispensable d’encourager et d’accompagner les initiatives locales.

Les habitants de ces zones défavorisées subissent souvent difficultés cumulées : vieillissement de la population, abandon du patrimoine et des services publics, désindustrialisation, désert médical et culturel...

Pour les soutenir, la Fondation de France développe des programmes et accompagne des fondations qui misent sur l’énergie et l’initiative des populations. Qu’il s’agisse de développement économique, de solidarité, de culture… chaque territoire a ses spécificités dont il faut tenir compte pour élaborer des projets de revitalisation pertinents. C’est le cœur des différentes démarches portées par la Fondation de France :

• permettre aux acteurs locaux de co-construire des réponses adaptées aux enjeux de leur territoire (Le programme Dynamiques Territoriales) ;
  • inverser la logique traditionnelle de la politique d’offre culturelle et démocratiser l’accès à la culture (Le programme Nouveaux Commanditaires) ;
  • renforcer la participation et le pouvoir d’agir des habitants (Le Programme Démarches Participatives) ;
  • soutien à des fondations locales.