Musique, arts plastiques, danse ou arts du spectacle… la Fondation de France soutient toutes les formes de création ! Pour encourager les jeunes artistes… mais aussi pour démocratiser l’accès à la culture et mettre la création artistique au service des citoyens.

L’art et la culture, comme fondements de la société

La Fondation de France se mobilise pour faciliter l’accès à la culture pour tous, ou encore favoriser l’émergence de jeunes artistes issus de toutes les disciplines de la création (arts graphiques et plastiques, musique, littérature).

En 2020, avec la crise sanitaire, le secteur culturel s’est retrouvé à l’arrêt, fragilisant et précarisant de nombreux acteurs du milieu et privant les citoyens d’accès à la culture. Pour y faire face, la Fondation de France a mis en place un fonds d’aide pour les jeunes artistes, étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma, ainsi qu’un fonds d’urgence pour des artistes âgés en difficulté.

Aujourd’hui, alors qu’un retour à la normal s’amorce, il est essentiel de soutenir et de penser la culture comme un puissant vecteur de lien social, à travers la transmission des savoirs, des coopérations qu’elle suscite entre acteurs culturels et habitants de territoires. La culture contribue également à penser et à construire le monde de demain : notre rapport à l’espace, à la nature… En cela, elle favorise une société plus inclusive et plus juste.

En 2021, le programme Création et Société poursuit son soutien :

• aux projets Nouveaux commanditaires, en cours en France et en Europe. Cette action permet aux citoyens d’être les commanditaires d’une œuvre d’art sur une question de société ou de développement de territoire ;
  • à IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines) en partenariat avec l’Etablissement public du Parc de la Villette. Cette action vise à accompagner la professionnalisation de chorégraphes et de danseurs de cette discipline (Hip Hop et toutes ses déclinaisons), sous différentes formes : formation, aide à la production, à la diffusion et à la mise en réseau ;
  • à la plateforme « Switch (on Paper) » qui analyse la société par le prisme de l’art. Cette plateforme a adapté sa ligne éditoriale dès la fin du mois de mars en proposant des chroniques liées à la crise sanitaire.

Le programme s’engage en outre auprès des acteurs clés de changement qu’il a identifiés parmi des associations jouant un rôle important en médiation culturelle. Fragilisées par la crise, ces associations ont une fonction sociale, éducative et sociétale importante sur les territoires où elles agissent, au plus près des besoins des habitants, souvent en coopération avec d’autres structures et des acteurs d’autres champs.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

L’art et la culture, comme fondements de la société

En 2021, le programme Création et Société poursuit son soutien :

14 juin 2022

À Bellac, un musée numérique dédié à l’écrivain Jean Giraudoux

Le 10 juin s’est déroulée à Bellac l’inauguration de La Digitale, un musée numérique situé dans la maison natale de Jean Giraudoux, figure de la littérature du XXe siècle, et créé en partenariat avec la Fondation Jean et Jean-Pierre Giraudoux, abritée à la Fondation de France.

14 juin 2022

À Bellac, un musée numérique dédié à l’écrivain Jean Giraudoux

02 mai 2022

3 questions à Suzanne de Bellescize, responsable du département Cultures et Société de la Fondation de France

« Depuis la crise, accompagner les jeunes artistes dans leur carrière est devenu l’une de nos...

29 avril 2022

Danse, musique, art... Des initiatives pour accompagner l’émergence de jeunes talents

Chaque année, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite soutiennent de jeunes...

27 avril 2022

"Les Voix de l’art citoyen", le podcast sur l’art comme moteur d’engagement

La Fondation Daniel et Nina Carasso lance une série de podcasts qui donnent la parole aux...

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur