Musique, arts plastiques, danse ou arts du spectacle… la Fondation de France soutient toutes les formes de création ! Pour encourager les jeunes artistes… mais aussi pour démocratiser l’accès à la culture et mettre la création artistique au service des citoyens.

L’art et la culture, comme fondements de la société

La Fondation de France se mobilise pour faciliter l’accès à la culture pour tous, ou encore favoriser l’émergence de jeunes artistes issus de toutes les disciplines de la création (arts graphiques et plastiques, musique, littérature).

En 2020, avec la crise sanitaire, le secteur culturel s’est retrouvé à l’arrêt, fragilisant et précarisant de nombreux acteurs du milieu et privant les citoyens d’accès à la culture. Pour y faire face, la Fondation de France a mis en place un fonds d’aide pour les jeunes artistes, étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma, ainsi qu’un fonds d’urgence pour des artistes âgés en difficulté.

Aujourd’hui, alors qu’un retour à la normal s’amorce, il est essentiel de soutenir et de penser la culture comme un puissant vecteur de lien social, à travers la transmission des savoirs, des coopérations qu’elle suscite entre acteurs culturels et habitants de territoires. La culture contribue également à penser et à construire le monde de demain : notre rapport à l’espace, à la nature… En cela, elle favorise une société plus inclusive et plus juste.

En 2021, le programme Création et Société poursuit son soutien :

• aux projets Nouveaux commanditaires, en cours en France et en Europe. Cette action permet aux citoyens d’être les commanditaires d’une œuvre d’art sur une question de société ou de développement de territoire ;
  • à IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines) en partenariat avec l’Etablissement public du Parc de la Villette. Cette action vise à accompagner la professionnalisation de chorégraphes et de danseurs de cette discipline (Hip Hop et toutes ses déclinaisons), sous différentes formes : formation, aide à la production, à la diffusion et à la mise en réseau ;
  • à la plateforme « Switch (on Paper) » qui analyse la société par le prisme de l’art. Cette plateforme a adapté sa ligne éditoriale dès la fin du mois de mars en proposant des chroniques liées à la crise sanitaire.

Le programme s’engage en outre auprès des acteurs clés de changement qu’il a identifiés parmi des associations jouant un rôle important en médiation culturelle. Fragilisées par la crise, ces associations ont une fonction sociale, éducative et sociétale importante sur les territoires où elles agissent, au plus près des besoins des habitants, souvent en coopération avec d’autres structures et des acteurs d’autres champs.

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

L’art et la culture, comme fondements de la société

En 2021, le programme Création et Société poursuit son soutien :

15 sept. 2022

Patrimoine : redonner vie aux monuments et paysages français

Reflet de notre histoire, le patrimoine traverse les siècles et témoigne de nos savoir-faire et de notre culture. Depuis près de 40 ans, les journées du Patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir cet héritage culturel.

15 sept. 2022

Patrimoine : redonner vie aux monuments et paysages français

08 sept. 2022

Dans le Gard, un Ehpad « réinventé » par l’artiste Christian Lacroix

« Comment faire des lieux de fin de vie, des lieux de « pleine vie » ? » C’est la question que...

18 juil. 2022

Musique : les festivals au cœur de la philanthropie

Après deux années blanches en raison du Covid-19, les festivals de musique font leur retour cet...

05 juil. 2022

De jeunes diplômés des Beaux-Arts récompensés par les fondations abritées

Vendredi 1er juillet s’est déroulée la remise des Prix de trois fondations abritées à la Fondation de...

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur