Solidarité avec les Ukrainiens : la Fondation de France se mobilise

3 millions de personnes ont déjà quitté l’Ukraine pour fuir l’offensive militaire qui frappe le pays.
En coordination avec plusieurs fondations européennes, la Fondation de France lance un appel à la solidarité pour apporter une aide d’urgence aux milliers de personnes affectées par le conflit.

Faire un don par chèque :
Fondation de France – Solidarité Ukraine
60 509 CHANTILLY CEDEX

Depuis plusieurs jours, des centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles, cherchent à quitter l’Ukraine pour trouver refuge dans les pays limitrophes. L’aide internationale s’organise pour leur porter secours. La Fondation de France a d’ores et déjà mobilisé 300 000 euros pour venir en aide aux personnes victimes du conflit. Elle lance un appel à dons, afin d’aider dans un premier temps les associations locales, notamment en Pologne et en Roumanie, à accueillir et soutenir les réfugiés d’Ukraine : besoins de première nécessité, soutien psychologique, activités éducatives pour les enfants, appui juridique…

La Fondation de France est en contact avec des associations locales ou nationales dans les pays concernés par la crise pour déterminer et amplifier la réponse aux besoins prioritaires. En parallèle, elle agit en concertation avec les fondations européennes du European Foundation Centre, et en particulier celles impliquées dans le programme Epim. Ce programme européen pour l’intégration et la migration, créé en 2005, regroupe 25 fondations européennes.

Conformément à ses principes d’intervention en cas d’urgence, la Fondation de France constitue un comité d’experts bénévoles pour définir ses axes d’intervention et sélectionner les actions à soutenir. Elle s’appuie principalement sur des acteurs locaux ayant une connaissance fine du terrain, et s’assure ainsi d’apporter une réponse au plus près des besoins.