Entretien avec Christine Robichon, présidente du comité Solidarité Turquie-Syrie

28 Fév.2024

Photo Christine Robichon

Christine Robichon est présidente du comité Solidarité Turquie-Syrie de la Fondation de France. Ce comité, composé d’experts bénévoles, a été constitué dès les premiers jours suivant les séismes pour définir les priorités et les partenariats, et examiner les demandes de financement. Elle revient sur son engagement aux côtés de la Fondation de France.

Quelle a été votre motivation pour accepter cette mission au sein du comité Turquie-Syrie ?

Je connais la région ravagée par le double séisme de février car j’ai vécu quatre ans en Syrie dans les années 1980. J’y ai beaucoup voyagé, en Turquie également. J’ai gardé un grand attachement pour les populations de ces lieux. Très affectée par la guerre en Syrie et par le tremblement de terre, qui ajoute une catastrophe à une situation déjà dramatique, j’ai accepté avec plaisir la proposition de la Fondation de France de présider ce comité. Un autre facteur déterminant dans ma motivation est que j’ai été ambassadrice de France dans des pays en guerre ou tout juste sortis d'un conflit. Cela m’a permis de me familiariser avec les questions humanitaires et d’acquérir une expérience que je suis heureuse de mettre au service d’une cause qui me tient à cœur.

Quelles sont les spécificités de cette urgence ?

Il s’agit de la plus grosse catastrophe naturelle dans la région depuis plus de 100 ans. Il y a eu plus de 57 000 morts et plus de 100 000 blessés, et près de 18 millions de personnes sont affectées par cette crise. 10 millions d’entre elles ont eu besoin d’une assistance d’urgence, que ce soit en hébergements provisoires, en soins médicaux et paramédicaux, en produits de première nécessité (eau, produits alimentaires et d’hygiène) ou en soutien psycho-social. Aujourd’hui, près d’un million de personnes vivent encore dans des abris temporaires, conteneurs ou tentes.

Ces séismes ont frappé deux pays. En Turquie, le territoire bouleversé par le séisme compte plus de 10 millions de Turcs et près de deux millions de réfugiés syriens. Dans les régions touchées, la population locale et les très nombreux réfugiés syriens qu’elle a accueillis vivaient déjà avant le séisme dans des conditions difficiles en raison d’une forte inflation et d’une situation économique que la catastrophe a aggravée. En Syrie, fragmentée par 13 ans de guerre, ces séismes impactent plusieurs zones qui ne sont pas sous la même autorité politique. Or, plus de trois millions de personnes y sont concentrées, ce qui rend les opérations humanitaires très complexes. Qui plus est, les conditions de vie des personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans ces zones étaient déjà très précaires avant la catastrophe et l’aide internationale qui leur est apportée est en forte réduction depuis quelques mois.

Quelle est la situation aujourd’hui ?

La Fondation de France apporte une aide prioritaire aux plus vulnérables : enfants, femmes, personnes âgées ou handicapées, populations isolées, minorités, etc. Elle a reçu de nombreux projets portés par des ONG, principalement locales, fortement mobilisées auprès des populations touchées. Durant les premiers mois, la Fondation de France a soutenu massivement des organisations fournissant des abris temporaires et distribuant des biens de première nécessité, d’autant plus essentiels que le séisme est survenu en plein hiver. Elle a financé également plusieurs initiatives pour faciliter l’accès à la santé et proposer des activités psychosociales, ainsi que des projets d’éducation et de soutien aux plus vulnérables, les projets étant souvent plurisectoriels.

La Fondation de France va désormais financer des actions permettant un accompagnement des personnes dans la durée. Elle soutient la création d’habitats durables, de lieux de sociabilité notamment pour les enfants, les jeunes et les femmes, afin de les aider à surmonter leurs traumatismes, mais également des initiatives visant à autonomiser les personnes touchées en les aidant à reprendre ou à créer des activités génératrices de revenus.