Solidarité Turquie-Syrie : la Fondation de France mobilisée pour venir en aide aux plus vulnérables

07 Mar.2023 mis à jour le 13 Juil.2023

Le 6 février dernier, deux séismes exceptionnels frappaient le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 50 000 morts, des centaines de milliers de blessés et de personnes sans-abri. Pour leur venir en aide, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité, qui a permis de collecter plus de 13 millions d’euros. Grâce à cet élan de solidarité, la Fondation de France soutient des associations implantées localement, qui accompagnent les populations sinistrées dans les deux pays.

La Fondation de France apporte une aide prioritaire aux personnes les plus vulnérables en Turquie et en Syrie : enfants, femmes, personnes âgées ou handicapées, populations isolées/rurales, minorités… Elle mènera également des actions dans la durée pour permettre aux régions sinistrées de se reconstruire durablement : réhabilitation de bâtiments collectifs (écoles, centres de santé…), relance économique notamment agricole, soutien psychosocial, éducation...

Aide humanitaire dans les zones sinistrées

Alors que des centaines de milliers de personnes se retrouvent à la rue, l’accès aux besoins essentiels reste une priorité.

La Fondation de France soutient le projet Earthquake Recovery for Turkey de l’association Needs Maps. L’objectif : permettre l’achat et la distribution d’aide humanitaire aux personnes impactées par la catastrophe, en particulier dans cinq villes du sud de la Turquie - Adana, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaraş, Adıyaman. 500 kits alimentaires ont été distribués et une dizaine de containeurs installés pour mettre à l’abri 2 000 personnes, dont plus d’un tiers sont des jeunes de moins de 20 ans. À plus long terme, l’association prévoit de fournir une aide psychologique et économique aux victimes pour les aider à se reconstruire durablement.

La Fondation de France soutient également l’action d'une association de femmes syriennes au nord-ouest de la Syrie pour fournir des tentes à une centaine de familles syriennes sans-abri, avec une priorité accordée aux plus vulnérables : enfants, personnes âgées ou handicapées, familles ayant perdu des proches.

Dans la région d’Idlib en Syrie, une association libanaise distribue des aides financières à 600 familles impactées par les séismes pour leur permettre de retrouver un minimum d’autonomie et des moyens de subsistance. Cette association collabore avec la Fondation de France depuis 2020, suite à l’explosion du port de Beyrouth. Elle a l’expérience des circuits financiers sécurisés et bénéficie de la confiance des acteurs locaux. À l’ouest de cette région, l'association Syria Agency for Rescue organise des distributions alimentaires comprenant des produits essentiels tels que du riz, du sucre, des légumes, de l’huile à 500 familles.

Une autre association libanaise, Basmeh & Zeitooneh, aide des réfugiés syriens dans les régions d'Alep, lattakia et Hama. Elle leur apporte un soutien financier pour les aider à s'installer dans un nouveau logement (paiement des loyers, frais d’installation…). L’association intervient aussi en Turquie dans des camps regroupant des personnes déplacées. Dans ces camps, elle soutient l’action des travailleurs humanitaires, en leur fournissant des soins médicaux et des repas, et propose aux enfants une aide psychologique et des activités récréatives.

La Fondation de France soutient aussi l'association Totkut pour apporter aux victimes des séismes une aide d'urgence (nourriture, kits de première nécessité, vêtements, produits d'hygiène, ainsi que des tentes). Et ce, dans deux zones de Turquie particulièrement touchées, Malatya et Adryaman. Cette aide concerne 700 familles.

De son côté, l'ONG syrienne Violet forme 100 équipes de 20 jeunes volontaires (soit 2000 bénévoles) pour répondre aux besoins humanitaires des populations les plus vulnérables et les orienter vers les services sociaux et les associations adéquats. Les formations, assurées par des membres bénévoles actifs de Violet, sont réalisées dans les centres communautaires d’Idlib et Azaz, en Syrie.

Afin de soutenir les minorités turques et tcherkesses des zones rurales de Turquie, la Fondation de France est engagée aux côtés de deux organisations situées en Circassie, au nord du Caucase, Kafkas Vakfi et KAFFED, qui agissent, avec leur réseau de 1500 bénévoles. Il s’agit notamment d’aides d'urgence (kit d’urgence pour assurer l’hygiène, médicaments, couvertures, chauffages portatifs, etc.) d'hébergement et d'alimentation, ainsi que du soutien psychosocial.

Soutien aux acteurs de la santé

Les structures hospitalières dans le nord de la Syrie, comme dans la région d’Idlib, ont dû faire face à un afflux massif de blessés lourds, alors même que beaucoup de personnel médical a péri ou disparu durant les séismes. La Fondation de France soutient notamment l’association UOSSM Turquie qui apporte une aide matérielle et financière aux hôpitaux sinistrés : fourniture de médicaments et d’équipement médical, renfort en personnel nécessaire au fonctionnement des hôpitaux saturés. En parallèle, six cliniques mobiles réunissant des médecins, infirmières, pédiatres et psychologues ont été déployées dans cette région.

Elle soutient également l’association turque MEDAK qui déploie des cliniques mobiles pour soutenir les établissements de santé endommagés, localisés dans les zones rurales de onze provinces frappées par le tremblement de terre. Ces cliniques mobiles permettront notamment d’assurer le suivi de grossesse et d’accompagner 5 000 femmes en zone rurale, ainsi que de vacciner 2 000 enfants. Cette association a également développé une application de santé mobile pour faciliter l’accès aux soins des populations réfugiées.

Aide aux populations les plus précaires et les plus isolées

• Soutien aux femmes et aux enfants

En Turquie, la Fondation de France soutient l’association Yuva Foundation, qui accompagne depuis plusieurs années en Turquie des enfants défavorisés et des jeunes filles syriennes réfugiées issues de familles en grande précarité. Pour aider ces jeunes filles et leurs familles à faire face aux difficultés nouvelles apparues depuis le séisme (perte d’emploi et/ou de logement), l’association leur fournit une aide financière supplémentaire. Elle identifie également par le biais des écoles d’autres jeunes filles syriennes ou turques en situation de précarité. Le soutien de la Fondation de France va permettre d’accompagner une soixantaine de familles en difficulté pendant six mois.

Au-delà de l’aide matérielle, plusieurs organismes se mobilisent pour fournir une aide psychosociale aux victimes des catastrophes. En Turquie, dans la région de Hatay, la Fondation de France soutient par exemple les actions de Nirengi. Ses objectifs : établir dans le courant du mois de mai un centre où les enfants pourront étudier et jouer. Ce lieu permet aussi d’apporter des soutiens psychologiques, individuels et collectifs, en priorité aux personnes aidantes, elles-mêmes en situation de traumatisme : agents officiels, personnel médical, associations…

Dans la même lignée, la Fondation de France soutient les actions des associations Women Now for Development (WND) et SEWAR, toutes deux engagées pour renforcer l’autonomie et le rôle des femmes syriennes dans la société. Très affectées par les tremblements de terre, les femmes de l’association WND et leurs familles ont dû être relogées dans des endroits plus sûrs en Turquie et dans le nord-ouest de la Syrie. Dans un premier temps, le soutien de la Fondation de France permet d’assurer la sécurité et le rétablissement psychosocial de l’équipe. À plus long terme, l’ONG apporte son aide aux communautés affectées dans le nord-ouest de la Syrie et en Turquie, à travers un soutien psychosocial aux femmes et aux enfants, la distribution de produits de première nécessité et une aide financière aux femmes les plus démunies. La Fondation de France est aussi mobilisée aux côtés de SEWAR pour fournir des kits d’urgence (eau potable et kits hygiéniques) aux femmes des régions d’Afrin et de Salqin dans le nord de la Syrie. L’association a aussi mis en place un centre d’hébergement pour accueillir les personnes sans domicile depuis la destruction de leurs maisons.

Ce soutien va également permettre à la fondation KAMER, œuvrant depuis plus de vingt ans en faveur de l’égalité des sexes en Turquie, de construire un centre de vie pour les femmes dans la ville d’Adıyaman. 7 500 filles, femmes, personnes âgées et femmes handicapées, migrantes et réfugiées seront accueillies. Des espaces de travail, d’aide psychosociale, et des aires de jeux pour les enfants seront proposés.

Mission de terrain en Turquie

vignette En clair Prisons

Unis face au séisme : mardi 14 mars, une soirée exceptionnelle avait lieu sur France 2 et France Inter

France Télévisions et France Inter se sont mobilisées aux côtés de la Fondation de France.

Ou par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France – Solidarité Turquie-Syrie
60509 Chantilly Cedex