Le sport pour les jeunes filles en situation de handicap

Des activités physiques pour encourager l’acceptation de soi

Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées favorise le développement de la pratique sportive dans le respect des valeurs transmises par l’idéal olympique. Il a souhaité rendre les activités physiques et sportives accessibles à des personnes en situation de handicap et ainsi favoriser leur intégration dans un milieu « ordinaire ». Le projet « Pyrénées Terre et Eau » est ainsi né. Il s'adresse aux résidents des Instituts Médico-Éducatifs (IME) et des Instituts Médico-Professionnels (IMP). La Fondation de France a soutenu ce projet dans le cadre de son Programme Allez les Filles.

Les résultats ?

25 jeunes filles en surpoids de 5 instituts médico-éducatifs ont pu pratiquer des activités sportives terrestres et aquatiques afin d’améliorer leur santé et leur sociabilité. Au vu des résultats très positifs, le CDOS souhaite renouveler une session de « Pyrénées Terre et Eau » pour 2 ans !

Un projet primé au concours des Lauriers 2016

La Fondation de France a récompensé l'initiative « Pyrénées Terre et Eau » à l'occasion du concours des Lauriers 2016. Le Comité Départemental Olympique et Sportif des Hautes-Pyrénées a reçu son prix le 27 septembre dernier à Toulouse.

« Pyrénées Terre et Eau » : du sport pour plus d'inclusion !