JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 309

Nos missions Vulnérabilités

Sport, santé, insertion : tout est lié !

Nos missions Vulnérabilités

Sport, santé, insertion : tout est lié !

Facteur de prévention ou outil thérapeutique, l’activité physique est bénéfique pour la santé. Elle constitue également un levier d’intégration sociale et de développement personnel. C’est pourquoi la Fondation de France s’attache à faciliter l’accès de tous à la pratique sportive y compris les jeunes femmes, les personnes malades ou isolées.

Combattre les inégalités grâce à la pratique sportive

Renforcer ses capacités cardiovasculaires, réduire le risque de diabète et de certains cancers, prévenir les maladies psychiques, lutter contre le stress et l’anxiété, améliorer la confiance en soi, renforcer les liens sociaux…le sport a tout bon !

Mais en matière de pratiques sportives, tout le monde n’est pas sur la même ligne de départ ! Par exemple pour les malades, et particulièrement en zone rurale, il est difficile de se déplacer pour faire du sport. Par ailleurs, les stéréotypes de sexe persistent : les filles pratiquant un sport en club sont trois fois moins nombreuses que les garçons

La Fondation de France encourage les actions permettant d’utiliser le sport pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes femmes et améliorer la santé des malades. Notre action se décline autour de deux priorités :

• En territoires fragiles, pour les publics fragiles

Ce premier axe a pour but d’améliorer la santé et lutter contre la récidive en soutenant les activités physiques régulières des personnes malades vivant en milieu rural ou en quartiers prioritaires et en participant à la dynamique territoriale par la création de réseaux multiprofessionnels.

• Aider les femmes à se reconstruire physiquement et mentalement

Ce 2e axe a pour objectif d’aider les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité à se reconstruire grâce au sport. L’activité physique permet à la fois de renforcer l’estime de soi, de se réapproprier son corps mais aussi de retrouver une confiance dans sa capacité d’agir, primordiale dans la réussite d’un parcours global d’insertion. Compte tenu de l’impact de la crises sanitaire sur les personnes, l’activité physique est également une opportunité de recréer du lien social, particulièrement dégradé à ce jour.

3 questions à...

aurelie_martin-rond.jpg

Aurélie Martin
en charge du Programme Sport, Santé, Insertion

Lire l'article

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Combattre les inégalités grâce à la pratique sportive

La Fondation de France encourage les actions permettant d’utiliser le sport pour  favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes femmes et améliorer la santé des malades. Notre action se décline autour de deux priorités :

• En zone rurale, pour les publics fragiles

Ce premier axe a pour but d’améliorer la santé et lutter contre la récidive en soutenant les activités physiques régulières des personnes malades vivant en milieu rural et en participant à la dynamique territoriale par la création de réseaux multiprofessionnels.

• Pour les adolescentes issues des territoires sensibles ou isolés

A l’adolescence, un décrochage massif de la pratique sportive est observé chez les jeunes filles. Cette interruption est d’autant plus importante que le milieu social d’origine de la jeune femme est défavorisé. Cet axe se concentre sur l’utilisation du sport comme outil d’insertion et de développement : prendre confiance en soi, trouver sa place dans la société, construire son identité, ouvrir le choix des possibles … autant d’enjeux auquel répond la pratique sportive régulière.

3 questions à...

aurelie_martin-rond.jpg

Aurélie Martin
en charge du Programme Sport, Santé, Insertion

Lire l'article

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

12 déc. 2023

Prévention santé : ça bouge dans les territoires !

De plus en plus d’acteurs locaux déploient des programmes de prévention en région. Afin de mettre en lumière ces initiatives, la Fondation Pileje a organisé le 29 novembre dernier aux côtés de l’Institut Pasteur de Lille le 11e colloque de la série « Politique de Prévention »;

12 déc. 2023

Prévention santé : ça bouge dans les territoires !

14 nov. 2023

Le pouvoir du sport au service de l’intérêt général

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fondation de France a...

11 juil. 2023

Jérome Rivkine : un bénévole combatif

Jérome Rivkine a transformé l’épreuve de la maladie en une force et un savoir. Devenu...

27 avril 2023

Nicole Abar, ex-championne de football : « C’est le foot qui m’a dit que j’avais de la valeur ! »

Nicole Abar est ex-championne de football engagée pour l’égalité femmes-hommes. Elle a réalisé un...

Appel à projets

Image

La Fondation de France soutiendra des projets en France ayant pour objectif d’utiliser l’activité physique ou sportive à destination de femmes ou de jeunes filles présentant des signes de vulnérabilité.

Femmes et sport, vers un nouveau départ !

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables

Sport et santé en territoires fragiles

Construire un parcours de santé intégrant la pratique d’une activité physique ou sportive pour le patient vivant en zone rurale ou en quartier prioritaire.​

Appels à projets

Image

Parce que c'est un facteur de prévention, un outil thérapeutique, et un levier d’intégration sociale et de développement personnel, la Fondation de France s’attache à faciliter l’accès de tous à la pratique sportive y compris les jeunes femmes, les personnes malades ou isolées.

Femmes et sport, vers un nouveau départ !

Sport et santé en territoires fragiles

En images