Sport, santé, insertion : tout est lié !

Facteur de prévention ou outil thérapeutique, l’activité physique est bénéfique pour la santé.  Elle constitue également un levier d’intégration sociale et de développement personnel.
C’est pourquoi la Fondation de France s’attache à faciliter l’accès de tous à la pratique sportive y compris les jeunes femmes, les personnes malades ou isolées.
Le programme en bref
Combattre les inégalités grâce à la pratique sportive

Renforcer ses capacités cardiovasculaires, réduire le risque de diabète et de certains cancers, prévenir les maladies psychiques, lutter contre le stress et l’anxiété, améliorer la confiance en soi, renforcer les liens sociaux…le sport a tout bon !

Mais en matière de pratiques sportives, tout le monde n’est pas sur la même ligne de départ ! Par exemple  pour les malades, et particulièrement en zone rurale, il est difficile de se déplacer pour faire du sport. Par ailleurs, les stéréotypes de sexe persistent : les filles pratiquant un sport en club sont trois fois moins nombreuses que les garçons

La Fondation de France encourage les actions permettant d’utiliser le sport pour  favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes femmes et améliorer la santé des malades. Notre action se décline autour de deux priorités :

• En zone rurale, pour les publics fragiles

Ce premier axe a pour but d’améliorer la santé et lutter contre la récidive en soutenant les activités physiques régulières des personnes malades vivant en milieu rural et en participant à la dynamique territoriale par la création de réseaux multiprofessionnels.

• Pour les adolescentes issues des territoires sensibles ou isolés

A l’adolescence, un décrochage massif de la pratique sportive est observé chez les jeunes filles. Cette interruption est d’autant plus importante que le milieu social d’origine de la jeune femme est défavorisé. Cet axe se concentre sur l’utilisation du sport comme outil d’insertion et de développement : prendre confiance en soi, trouver sa place dans la société, construire son identité, ouvrir le choix des possibles … autant d’enjeux auquel répond la pratique sportive régulière.

Interview

«

Le sport, outil d’insertion au service des jeunes femmes et d’amélioration de la santé des patients

»