Sport et santé

12 nov. 2023

Le pouvoir du sport au service de l’intérêt général

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fondation de France a mis à l’honneur le sport en conviant à une rencontre inédite des associations, des fondations et d’autres acteurs engagés dans ce domaine, à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) les 7 et 8 novembre derniers.

11 juil. 2023

Jérome Rivkine : un bénévole combatif

Jérome Rivkine a transformé l’épreuve de la maladie en une force et un savoir. Devenu patient-expert et sportif convaincu, il est membre du comité Sport Santé Insertion de la Fondation de France.

25 avril 2023

Nicole Abar, ex-championne de football : « C’est le foot qui m’a dit que j’avais de la valeur ! »

Nicole Abar est ex-championne de football engagée pour l’égalité femmes-hommes. Elle a réalisé un documentaire, Passe la balle, pour sensibiliser les institutions publiques et le grand public aux inégalités femmes-hommes, qui se jouent dès l’enfance. 20 ans plus tard, elle réalise une nouvelle version de ce documentaire, un projet soutenu par la Fondation de France.

14 avril 2023

Le sport, bien plus qu'une activité physique

Le sport est bon pour tout, pour tous et à tous les âges de la vie. Parce qu’il agit sur la santé physique, le bien-être psychique, participe à créer du lien social, est vecteur d’inclusion, encourage l’engagement au sein d’un collectif et fait évoluer les représentations liées au genre, le sport est bien plus qu’une activité physique.

23 juin 2022

Sarah Ourahmoune : "la société gagnerait à valoriser davantage l’activité sportive "

Sport et engagement : l'interview de Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe française et présidente du jury du concours Déclics Jeunes de 2022

10 juin 2022

Le sport, un véritable allié pour la santé !

Pour et faire de l’activité physique un outil au service de l’amélioration de la qualité de vie, la Fondation de France se mobilise à travers son programme Sport Santé insertion. Un axe d’intervention innovant, de plus en plus partagé.

05 avril 2022

Les actions du programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! »

Depuis 2020, le programme Femmes et sport : vers un nouveau départ ! permet à des femmes fragilisées de se reconstruire physiquement et psychiquement grâce à la pratique d’une activité physique collective et adaptée.

02 mars 2022

Femmes et Sport : vers un nouveau départ !

À travers son programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019, la Fondation de France utilise le sport comme levier d’intégration sociale et de développement personnel pour des femmes fragilisées.

03 déc. 2021

Fight For Dignity : une mini-série pour mieux faire connaître ce projet novateur

Soutenu par la Fondation de France, le projet Fight For Dignity fait l’objet d’une mini-série. Lancée à la Maison des femmes en 2017, cette initiative exemplaire et unique en son genre aide les femmes victimes de violence à se réapproprier leur corps et leur mental par la pratique du karaté.

14 juin 2021

Aider les femmes à se reconstruire physiquement et mentalement

Le programme « Femmes et sport : vers un nouveau départ ! », lancé en octobre 2019 par la Fondation de France a pour objectif d’aider les femmes et les jeunes filles en situation de vulnérabilité à se reconstruire grâce au sport.