Favoriser l’accès à la santé et aux soins des migrants

Solidarité migrants| 29 Juil.2020

En France comme à l’international, de plus en plus d’associations et de collectifs de citoyens se mobilisent pour améliorer l’accueil des migrants et faciliter leur accès aux soins. La prise en charge de la santé des migrants est aussi vitale et nécessaire que l’accompagnement matériel qui leur est proposé.

Tortures, persécutions, guerres, instabilité politique… Les migrants sont nombreux à avoir vécu des événements tragiques. Pour la Fondation de France, il est essentiel d’aider les exilés les plus fragiles en leur apportant un soutien psychologique qui leur permette, à terme, de se reconstruire. En effet, la santé mentale est un préalable à l’intégration. Elle influe notamment sur la capacité à se raconter pour obtenir l’asile, à apprendre le français, à obtenir un emploi, à se sentir chez soi en France et à faire confiance aux autres.

Soigner les souffrances psychiques des exilés

Que ce soit dans leur pays d’origine, en Libye, en mer Méditerranée ou lors de leur arrivée en France, les épreuves traversées par les migrants laissent de profondes marques physiques et/ou mentales. S’ajoutent ensuite à ces nombreux traumatismes, les conséquences du déracinement, la solitude, les difficultés des démarches administratives, la précarité…

Face à la pénurie d’offres de soin et au nombre grandissant d’exilés nécessitant un soutien psychologique, nous avons choisi dans le cadre de notre programme « Solidarité Migrants » d’encourager les projets d’appui psychosocial visant de multiples objectifs : soulager les personnes victimes de psycho trauma, rebâtir l’estime de soi et construire des perspectives sur le long terme pour favoriser l’intégration.

Pour améliorer la prise en charge psychologique des nouveaux arrivants, et permettre à plus d’exilés d’avoir accès à un soutien, la Fondation de France favorise la mise en place de thérapies brèves, thérapies de premier recours, art-thérapie, sport-thérapies, groupes de parole etc.

>> Découvrir l’appel à projet santé mentale des exilés

Améliorer les soins physiques au cours du parcours migratoire

Outre les actions menées pour « reconstruire la vie », la Fondation de France œuvre également pour « préserver la vie ». Fidèle à son engagement, la Fondation de France soutient les personnes les plus vulnérables et se mobilise pour venir en aide aux populations fuyant les conflits armés et la misère. C’est notamment le cas dans notre programme d’urgence en Syrie.

Pour améliorer l’accès aux soins des migrants, nous apportons notre soutien aux projets qui apportent une aide sanitaire aux populations au cours de leur parcours migratoire : programme de consultations médicales itinérantes, autonomisation à travers des formations médicales etc.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Solidarité migrants
→ Les actions soutenues par le programme Solidarité migrants pendant la crise Covid-19