Solidarité migrants

19 juil. 2023

Trois questions à Véronique Fayet, présidente du comité Solidarité migrants

Véronique Fayet est présidente du comité Solidarité migrants depuis juillet 2022. Elle revient sur son engagement aux côtés de la Fondation de France et les enjeux du programme Solidarité migrants.

27 juil. 2022

► Tero Loko : quand l’accueil des exilés fait revivre un village

À Notre-Dame-de-l’Osier, commune rurale de 500 habitants située dans la vallée des Noyers en Isère, l’association Tero Loko propose un accompagnement global aux personnes exilées pour leur permettre de s’insérer dans la société.

12 juil. 2022

Aide aux exilés : les fondations unies au nom de la solidarité

Face à une situation qui touche des milliers d’hommes, de femmes et de jeunes ayant tout quitté, les acteurs de la philanthropie, du secteur associatif, mais aussi beaucoup de citoyens agissent pour leur venir en aide. Un élan de solidarité qui se fait dans la coopération.

24 juin 2022

Santé mentale des exilés : la parole aux porteurs de projet

Le 14 juin dernier, une rencontre réunissant des associations engagées dans la santé mentale des exilés était organisée par la Fondation de France au Palais de la Femme à Paris.

14 juin 2022

Accueil des réfugiés : découvrez les actions de l’association Alter Ego

Accompagner les exilés pour faciliter leur intégration dans la vie de la cité : c’est la vocation d’Alter Ego, située à Aurignac. Découvrez en images l’action de cette association soutenue par le programme Solidarité migrants de la Fondation de France.

03 mars 2022

Portrait de Rudi Osman, bénévole au sein de comité Solidarité Migrants

Rudi Osman est journaliste et fondateur de l’Union des étudiants exilés. Lauréat 2022 de la Obama Foundation, il est bénévole au sein du comité Solidarité Migrants de la Fondation de France depuis trois ans. Portrait.

17 déc. 2021

Solidarité envers les migrants : « accompagner dans la durée, pas seulement dans l’urgence »

Le 18 décembre est la Journée internationale des migrants. L’occasion de revenir sur l’engagement de la Fondation de France envers les populations les plus vulnérables, d’où qu’elles viennent.

18 juin 2021

Mineurs non accompagnés : un avenir meilleur est possible

Le 20 juin est la Journée internationale des réfugiés. En 2020, le nombre des populations réfugiées ou déplacées s’élevait à près de 80 millions1. Un niveau jamais atteint. Et parmi elles, un nombre croissant de jeunes.

07 juin 2021

Le Refugee Food Festival : deux semaines de saveurs et de solidarité

La 4e édition du Refugee Food Festival s'est déroulée du 15 au 30 juin dans une quinzaine de villes dans le monde. Le concept ? Des chefs cuisiniers réfugiés se voient confier les fourneaux de restaurants : une façon de valoriser leurs talents et de favoriser leur intégration dans la société.

16 déc. 2020

Solidarité migrants : focus sur trois projets exemplaires

Le 18 décembre a lieu la Journée internationale des migrants. Engagée depuis 2015 à travers le programme Solidarité migrants, la Fondation de France soutient des projets associatifs destinés à accueillir et à accompagner dignement les populations en exil.