Association Là-Haut : des séjours dans les arbres pour favoriser le lien social et se reconnecter à la nature

Pour sensibiliser les jeunes aux questions de citoyenneté, rien de mieux que de les plonger au cœur de la nature. C’est le parti pris de l’association Là-Haut, basée à Rennes, qui mène de nombreuses actions dans ce sens : séjours de vacances, animations, ateliers… Parmi elles, le projet « Barons perchés » soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme « Grandir en cultures ». Il s’adresse aux enfants, notamment les plus vulnérables, et a pour objectif de les reconnecter à la nature et de favoriser le lien social à travers une démarche de création artistique.

Là-haut propose aux jeunes des séjours dans les arbres, encadrés par des animateurs. En juillet dernier par exemple, dix jeunes ont vécu au rythme de la nature au sein d’un village perché dans les arbres, dans la forêt de Liffré, pendant trois jours et deux nuits. Cordes, tables, filets, hamacs… tout était prévu pour un séjour de qualité et une expérience originale pour ces jeunes, qui a été synonyme de reconnexion au vivant et de lien social : « Notre séjour a porté ses fruits : on a observé une réelle entraide entre eux. Vivre ensemble dans les arbres nécessite une vraie coordination dans les gestes de la vie quotidienne : cuisiner, manger, dormir. Ça a abouti à une vraie coopération » explique Régis Morel, membre fondateur de l’association.

Dans un premier temps, le groupe a bivouaqué au sol, pour se mettre en condition. Accompagnés par l’équipe de l’association, les jeunes ont appris à observer et respecter la nature, à reconnaître les espèces d’arbres et de plantes qui les entouraient, à vivre avec eux et à les dessiner aussi. Un vidéaste professionnel a filmé l’expérience durant les trois jours pour produire un film. Une expérience de tournage auquel les jeunes ont d’ailleurs été associés, en étant formés à la prise de son, à l’écriture, au cadrage et au montage vidéo. Cette réalisation leur a permis d’approfondir les questions environnementales d’une façon ludique et concrète, tout en développant de nouvelles compétences.

la haut 1En juillet, dix jeunes ont vécu au rythme de la nature au sein d’un village perché dans les arbres.
© Là-haut

Comprendre la nature par une démarche artistique

Au-delà des séjours dans les arbres, l’association organise de nombreux ateliers artistiques au cœur de la forêt ou dans le Quartier Prioritaire de la Politique la Ville de Cleunay, à Rennes : écriture, production audiovisuelle, scénographie, théâtre, danse… des activités toujours effectuées en extérieur. Grâce à des intervenants professionnels, les jeunes, entre 8 et 15 ans, bénéficient de formations de qualité et participent à la production d’œuvres artistiques. Ils ont ainsi pu travailler avec Vincent Malassis, qui mixe de la musique à partir de sons du vivant pour en faire des morceaux d’électro. « Ce sont des ateliers qui parlent aux plus jeunes, notre idée n’est pas du tout d’avoir une approche scolaire. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs éloignés de ce système, ils aiment apprendre d’une autre manière. » explique Régis Morel.

L’association s’emploie à valoriser les jeunes, à leur redonner confiance en eux à travers leurs réalisations et leurs créations. « Nous adaptons les activités au potentiel de chacun, le but est qu’ils deviennent autonomes par la suite. »

la haut 2Durant leur séjour, les jeunes ont appris à dessiner les arbres et les plantes qui les entouraient.
© Là-haut

Un projet soutenu par la Fondation de France

Le projet « Barons perchés » devrait se terminer en septembre 2024 avec une tournée en vélo et des spectacles, afin de valoriser les réalisations de ces deux années. Régis Morel revient sur l’aide apportée par la Fondation de France dans ce projet : « Cette subvention nous a permis d’avoir des intervenants de qualité pour les ateliers et les séjours, que ce soit pour la réalisation du film ou pour les autres productions artistiques. Sans cette aide, notre projet n’aurait pas pu être aussi qualitatif. C’est une véritable plus-value pour nous et surtout pour les jeunes que nous accompagnons »

Nous leur souhaitons de grimper toujours plus haut.