Timeline FR

1975 Lancement des Bourses Déclics jeunes pour aider les jeunes à se réaliser

La Fondation Salavin-Fournier crée le concours Déclics Jeunes afin d’identifier de jeunes talents et leur donner le coup de pouce nécessaire pour concrétiser leur projet d’intérêt général. Depuis sa création, le concours a permis à plus de 1000 jeunes de réaliser leur rêve.

1970 Premières fondations abritées

Les premières fondations abritées voient le jour. Par exemple, les époux Salavin-Fournier créent leur fondation pour aider les jeunes à forger leur avenir. Madame Eugène Bloch, veuve du physicien, qui souhaite remettre des prix pour valoriser le travail scientifique de lycéens, étudiants et chercheurs crée la Fondation Eugène Bloch. Ou bien encore la Fondation Antoine Béclère, née de la volonté des enfants du célèbre médecin, pionnier de la radiologie et de la radiothérapie, afin de promouvoir l’innovation scientifique au service de l’imagerie médicale…

1975 Premier programme en faveur de la protection de l’environnement : « Sauvegarde du littoral »

Deux marées noires mettent en lumière la fragilité des écosystèmes maritimes et frappent l’opinion publique : celle du Torrey Canyon en 1967 et de l’Amoco Cadiz en 1978 au large de la Bretagne. Dès 1975, la Fondation de France crée le premier programme Sauvegarde du littoral.

1975 Engagement contre la solitude des personnes âgées

Avec le soutien de Simone Veil, alors ministre de la Santé, la Fondation de France lance la première campagne nationale contre la solitude des personnes âgées afin de lancer des réflexions et expérimenter des solutions concrètes sur le sujet (réseaux d’entraide, services de transport en zone rurale, développement du maintien à domicile, nouvelles formules d’hébergement, accompagnement des aidants, formation des soignants…).

1988 Soutien aux premières structures de soins palliatifs en France

Au fil des années, la Fondation de France étend son action pour développer les soins palliatifs et contribuera à faire reconnaître ce sujet majeur, ce qui sera les cas avec la loi du 9 juin 1999 qui vise à garantir le droit à l'accès à ces soins et celle du 22 avril 2005 relative aux droits des malades en fin de vie.

1981 Pour un hébergement plus humain des personnes âgées

La Fondation de France se donne comme objectif de faciliter des initiatives d’animation, d’ouverture et d’humanisation des structures d’accueil des personnes âgées. Elle soutient ainsi plusieurs établissements d’hébergement temporaire ainsi que la création d’un centre de retraite à domicile dans l’Aveyron. Elle lance également l’étude « Des lieux de vie jusqu’à la mort » dont la publication des résultats marque le lancement d’une campagne nationale en 1984.

1980 Soutien aux initiatives innovantes d’insertion

La Fondation de France accompagne les initiatives organisées par des travailleurs sociaux, qui proposent aux jeunes un tremplin vers le monde du travail. Ces entreprises intermédiaires sont officiellement reconnues en 1985.

1997 Création de l’Observatoire de la philanthropie

La Fondation de France se dote d'un Observatoire pour produire des données indispensables et complètes sur le secteur de la philanthropie et favoriser son développement.

1994 Premier Sidaction

L’association des Artistes contre le sida, Act Up-Paris, Aides-Fédération, Arcat-Sida et un groupe de chercheurs fondent « Ensemble contre le Sida ». Ils s’appuient sur la Fondation de France pour assurer la coordination de la collecte lors du premier Sidaction.

1993 Création des premiers espaces santé jeunes

Tentatives de suicides, addictions, troubles du comportement alimentaire, situations de harcèlement… L’adolescence est une période à risque, qui appelle des réponses et un accompagnement spécifiques. C’est pourquoi la Fondation de France participe à la structuration de cette filière d’accueil et de soin dédiée aux jeunes, les espaces santé jeunes, désormais solidement implantés sur tout le territoire. Aujourd’hui, la médecine de l’adolescence est une discipline reconnue.