Cancer : un défi sportif pour surmonter la maladie

Dans les Landes, 33 femmes, atteintes d’un cancer ou en rémission, se sont lancé un challenge : accomplir une performance sportive malgré la maladie. Pour y parvenir, elles sont accompagnées par l’association Hope Team East, soutenue par le programme Sport, santé et insertion de la Fondation de France.

Course à pied, natation, trekking… Autant de défis pour vaincre la maladie ! C’est ce que propose l’association Hope Team East basée dans les Landes et au Pays basque. Créée en 2015, cette structure accompagne par le sport des personnes atteintes de maladies chroniques, majoritairement des cancers, en traitement ou post-traitement.

Les participantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé sur un an, avec un préparateur physique et un préparateur mental. Des ateliers collectifs autour du sport et du bien-être sont également organisés pour nouer des liens, et échanger sur la maladie, sur leur vécu. Ces ateliers sont ouverts aux proches et aux soignants, pour partager de bons moments, loin des soins.

En mars 2020, chaque participante a choisi son défi et démarré les séances d’entraînements adaptées à ses envies et ses capacités. La Fondation de France a suivi trois d'entre elles, Véronique, Valérie et Magalie : du choix de leur défi jusqu'au Jour J en passant par les séances d'entraînements.

Retrouvez tous les épisodes

Le choix du défi
L'entraînement
Le défi

Hope Team East a été créée par Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage en mer et rameuse de l’extrême. Les défis qu’elle s’était lancée alors qu’elle était touchée par le cancer lui ont permis de surmonter ces épreuves.  Elle a voulu partager son expérience et créer une association afin que d’autres patientes puissent bénéficier de cet élan. Ce projet a été récompensé par un Laurier de la Fondation de France en 2019.