Nos missions Enfance et éducation

Nos missions Enfance et éducation

Des fondations engagées pour l’accès à l’enseignement supérieur

Qualité, innovation, accessibilité…

Les fondations abritées dédiées à l’Enseignement supérieur se mobilisent principalement sur deux fronts : faciliter l’accès aux études supérieures en délivrant des bourses aux étudiants ayant de faibles revenus ; soutenir le développement de l’établissement, en finançant des équipements (rénovation de campus, nouveaux outils d’apprentissage…), et des innovations pédagogiques. Elles ont engagé un total de plus de 11 Millions d’euros de dépenses en 2020, en fédérant leurs réseaux d’anciens élèves, mais aussi de nombreuses entreprises-partenaires.

Soutenir tous les talents…

Ce secteur connaît une forte dynamique de création. Si les écoles de management (Essec, Audencia…) ont été les premières à se saisir de cet outil philanthropique, la démarche de création d’une fondation concerne désormais tous les secteurs d’activité : de la gastronomie (Fondation Gilles et Gérard Pellisson qui soutient l’Institut Paul Bocuse) à la formation des ingénieurs  (Fondation Georges Besse) en passant par le vêtement  (Fondation de l’Institut Français de la Mode)… ce sont aujourd’hui près de 40 fondations dédiées à l’enseignement supérieur qui sont abritées à la Fondation de France.

Créées par des particuliers ou des entreprises, ces fondations abritées délivrent des bourses, qui permettent à des jeunes issus de milieux modestes de poursuivre leurs études. C’est le cas par exemple de la Fondation Vallet (50 000 bourses délivrées depuis sa création en 1999 !), qui soutient chaque année des jeunes Français, Béninois et Vietnamiens ou encore de la Fondation des Territoires aux Grandes Écoles qui fédèrent particuliers et entreprises, pour octroyer des bourses au mérite, permettant à des lycéens talentueux issus des territoires ruraux d’accéder aux filières d’excellence.

Faire face à la crise

La crise Covid a mis brutalement sur le devant de la scène la question de la précarité étudiante. Pour faire face dans l’urgence, les établissements d’enseignement supérieur ont pu compter sur la réactivité de leurs fondations, mobilisées pour organiser un soutien financier, des aides alimentaires, un accompagnement psychologique pour les plus isolés, etc. Autour de la Fondation emlyon business school, par exemple, c’est tout un réseau d’anciens, de parents et de partenaires de l’école qui ont répondu présents, pour venir en aide à près de 300 étudiants. L’école a également mis en place un dispositif de soutien psychologique : groupes de parole en ligne, service d’écoute et de soutien accessible 24h/24 et 7j/7, dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou encore organisation de webinaires autour de la santé.

Qualité, innovation, accessibilité…

Soutenir tous les talents…

Faire face à la crise

La crise Covid a mis brutalement sur le devant de la scène la question de la précarité étudiante. Pour faire face dans l’urgence, les établissements d’enseignement supérieur ont pu compter sur la réactivité de leurs fondations, mobilisées pour organiser un soutien financier, des aides alimentaires, un accompagnement psychologique pour les plus isolés, etc. Autour de la Fondation emlyon business school, par exemple, c’est tout un réseau d’anciens, de parents et de partenaires de l’école qui ont répondu présents, pour venir en aide à près de 300 étudiants. L’école a également mis en place un dispositif de soutien psychologique : groupes de parole en ligne, service d’écoute et de soutien accessible 24h/24 et 7j/7, dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou encore organisation de webinaires autour de la santé.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur