logo
La Fondation IONIS agit au profit d’actions d’intérêt général menées au sein de ce large réseau français d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elle promeut notamment l’ouverture sociale des formations à un plus large public.

Initier une dynamique globale de mécénat au profit de l’enseignement supérieur et de la recherche

De nombreuses écoles et universités se dotent aujourd’hui d’une fondation afin de structurer le mécénat privé dont elles bénéficient de la part d’entreprises et particuliers, notamment les anciens élèves. La Fondation IONIS a été créée en 2016 sous l’égide de la Fondation de France avec la volonté de mutualiser à grande échelle une telle démarche de philanthropie au service de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette fondation a en effet vocation à développer et centraliser le mécénat au sein du groupe IONIS, qui rassemble dix-neuf établissements français répartis sur l’ensemble du territoire, formant au total 20.000 étudiants chaque année au sein de filières principalement dédiées aux sciences de l’ingénieur et au commerce.

La Fondation IONIS a pour mission générale de soutenir le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du groupe en contribuant à des actions d’intérêt général tournées vers les établissements, leurs étudiants, professeurs ou associations de solidarité. Concrètement, une telle fondation permet par exemple d’ouvrir l’accès aux études scientifiques à un plus large public, en diversifiant l’origine sociale des étudiants grâce à l’attribution de bourses sur critères sociaux et d’excellence.

Bourse

La Fondation IONIS attribue des bourses d'études à des étudiant-e-s des Ecoles du Groupe IONIS et sur des opérations plus ciblées.

Étudiant / France / Sciences et Techniques

Critères d’attribution :

Être étudiant-e dans l’une des écoles du groupe IONIS

Critères d’attribution :

• Se renseigner sur le site
  • Se renseigner auprès de la Fondation lors de Journées Portes Ouvertes, sur différents salons de l’éducation ou encore lors de conférences au sein de leurs établissements.
  • Dépôt de candidatures début octobre pour la rentrée suivante.

Accéder au guide des bourses

Créée par une ou plusieurs entreprises
Accorde des aides directes aux personnes physiques