Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION DES TERRITOIRES AUX GRANDES ECOLES

La Fédération Des Territoires aux Grandes Écoles regroupe 52 associations locales unies par une ambition commune : contribuer à l’égalité des chances et au développement économique de nos territoires.

L’autocensure conjuguée au manque d’informations et aux difficultés financières freine encore trop l’accès de lycéens des territoires aux cursus sélectifs. Afin de lever peu à peu les barrières psychologiques et financières, nous multiplions nos actions : interventions collectives, mentorat individuel mais aussi bourses sont déployés en faveur des jeunes.

La fondation agit dans le but d’aider financièrement les lycéens des territoires qui ne peuvent pas imaginer partir étudier dans des parcours sélectifs, en raison de la situation financière de leur famille. Elle s’appuie pour cela sur des donateurs privés (entreprises et mécènes particuliers), sans qui l’aventure ne serait pas possible.

Pour cela, la fondation apporte un soutien de 6 000 € sur deux ans à des jeunes sélectionnés d’abord par leur lycée d’origine, puis par des jurys composés de personnalités académiques et de représentants des mécènes sur chaque territoire. Le suivi de ces lauréats est ensuite assuré au niveau local par un parrainage du jeune par un membre de l’association.

La fondation a vocation à permettre l’extension à l’ensemble des territoires de ce dispositif de bourses, qui a fait ses preuves depuis 2017 au Pays Basque.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques