Loïc Perraut, notaire bénévole : un rôle de conseil auprès des donateurs

Loïc Perraut PORTRAITS vignetteRiche de ses quarante ans d’expérience dans le notariat, Loïc Perraut souhaitait mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Il s’est engagé, il y a dix-huit mois, auprès de la Fondation de France Grand Ouest en tant que correspondant professions notariales en Ille-et-Vilaine. Portrait.

Passionné par son métier, Loïc Perraut a d’abord été collaborateur d’une étude notariale pendant huit ans à Paris avant de fonder sa propre étude à Rennes où il a exercé pendant 32 ans. « C’est un excellent observatoire de la nature humaine. On voit les gens dans tous les moments importants de leur vie. ». Malgré une retraite très active, entre ses nombreux loisirs et le « métier » de grand-père, il avait envie de mettre son savoir au profit d’une cause philanthropique. C’est un ami nantais qui l’a orienté vers la Fondation de France Grand Ouest. Aujourd’hui, ils sont quatre bénévoles notaires dans la région, répartis entre Nantes, Angers, Lorient et désormais Saint Malo où Loïc intervient pour la Fondation. Le malouin s’est engagé avec enthousiasme dans ce rôle de conseil auprès des futurs donateurs ou testateurs : « Donner un peu de son temps et aider les gens grâce à ses compétences, ce n’est pas une mauvaise idée, dans ce monde fracturé. ».

Qu’il s’agisse de legs ou de donations, Loïc Perraut a conscience de l’importance de son rôle auprès des testateurs : « Je leur explique ces démarches difficiles, je les conseille à chaque étape, les aide à rédiger leur testament et, à la fin, les oriente vers leur notaire pour la rédaction des actes. ». Ces donateurs sont souvent des personnes veuves ou célibataires, sans enfant, qui veulent léguer leur patrimoine et qui ont besoin d’être accompagnées dans la concrétisation de ce souhait. « Ils pensent à la Fondation de France parce qu’elle a une notoriété, une dimension sérieuse et rassurante ».

Loïc apporte aussi son éclairage à des situations complexes et s’assure que les volontés des testateurs pourront bien être respectées. « Nous avons des cas très différents : une personne peut par exemple vouloir léguer ses biens et demander à ce qu’on entretienne sa sépulture, ou qu’on s’occupe de son animal de compagnie. Cela demande de s’adapter à chaque situation ». Un rendez-vous n’engage à rien. Loïc est là pour écouter, conseiller et proposer des solutions afin que le projet des personnes rencontrées corresponde au mieux à ce qu’elles souhaitent. « J’ai rencontré il y a peu de temps à Rennes une personne qui voulait transmettre son patrimoine à la Fondation pour deux causes qui lui tenaient à cœur : la recherche médicale et les droits des femmes. Elle avait envie de le faire, mais ce type de décision prend du temps. Nous devons être à l’écoute et rester disponible pour aider les personnes dans leur démarche ».

Loïc fait partie des 42 bénévoles rattachés au territoire du Grand Ouest qui permettent à la Fondation de France de mener des actions de qualité en proximité. Merci à Loïc, et à tous ceux qui donnent de leur temps pour contribuer à un monde plus apaisé, solidaire et durable.