Décryptage d’un secteur philanthropique en pleine évolution

Nouveaux modes d’action, évolution du cadre juridique et fiscale, analyse du secteur philanthropique à l’international, des pratiques… Alors que le secteur philanthropique français et international connaît de profondes mutations, des experts du domaine livrent leurs analyses pour mieux comprendre et anticiper ces transformations.

Parce qu’elles sont légitimes, les fondations sont appelées à jouer un rôle important dans l’élaboration des politiques publiques, mais cette légitimité doit s’appuyer sur une gouvernance exigeante et une grande transparence.

Les fondations européennes peuvent-elles bénéficier des quotas dans leurs conseils d'administration ? Découvrez la tribune co-signée par Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et Maja Spanu, responsable du pôle recherche et affaires internationales de la Fondation de France.

La pandémie, les menaces du nucléaire et des technologies, les inégalités et les changements climatiques sont autant de facettes de la crise multidimensionnelle qui plongent leur racine dans nos modèles socio-économiques prédominants et menacent d’extinction l’humanité tout entière. Quels en sont les implications pour la philanthropie ?

Arthur Gautier, professeur à l'ESSEC Business School, directeur exécutif de la Chaire Philanthropie et Maja Spanu, responsable Pôle Recherche et Affaires internationales de la Fondation de France explorent à quatre mains la réalité du changement systémique dans le secteur de la philanthropie.

Riche de ses quarante ans d’expérience dans le notariat, Loïc Perraut souhaitait mettre ses compétences au service de l’intérêt général. Il s’est engagé, il y a dix-huit mois, auprès de la Fondation de France Grand Ouest en tant que correspondant professions notariales en Ille-et-Vilaine. Portrait.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Maxime Forest revient sur les principaux enseignements de l’étude « La parité : un enjeu pour les fondations et fonds de dotation en France », réalisée fin 2022 par l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France et Hazal Hatay, chercheuse au Cevipof.

Le think tank Terra Nova a publié récemment un rapport intitulé « Quel rôle et quelle place pour la philanthropie dans une démocratie aujourd’hui ? ». Alors que des critiques sur la légitimité de l’action des philanthropes ont émergé en France, comment la philanthropie peut-elle contribuer à la vitalité démocratique ?

Andrew Milner, chroniqueur pour Alliance Magazine, propose une réflexion sur la notion de crise et sur la façon dont la philanthropie doit l’appréhender pour s’y préparer et y faire face.

En mars dernier, la Lilly Family School of Philanthropy de l’Université d’Indiana a publié la deuxième édition de son classement des environnements philanthropiques par pays. Le point sur ses principaux enseignements avec Charles Sellen et Philippe-Henri Dutheil.