Notre réseau

Nos partenaires

Notre réseau

Nos partenaires

Des partenariats institutionnels pour accompagner la professionnalisation du secteur

La Fondation de France a participé à la création d’instances de référence pour promouvoir et développer la philanthropie en France, telles que France Générosités et le Centre français des fonds et fondations (CFF). Elle travaille également en partenariat étroit avec d’autres acteurs du secteur, tels que Admical ou Ashoka.

Ces partenariats se concrétisent par des actions communes comme la création de la Coalition française des fondations pour le climat (CFFC) née en décembre 2020 ou la production d’études conjointes comme le Panorama des générosités ou l’Etude sur les changements systémiques réalisée avec Ashoka.

Des partenariats académiques pour faire avancer la recherche et la connaissance sur la philanthropie

La Fondation de France a établi des partenariats avec :

La Chaire Philanthropie de l’Essec, qu’elle a co-fondée en 2011, est la première chaire académique sur le sujet. Elle contribue à la reconnaissance de l’action de la philanthropie et de son impact. La Chaire produit et diffuse des connaissances sur la philanthropie en France et en Europe.
Elle a par exemple co-produit avec la Fondation de France le premier Mooc français dédié à la philanthropie (La philanthropie : comprendre et agir – 2017) ainsi que l'adaptation du livre Vers une philanthropie stratégique, de l’Américain Peter Frumkin.

Le programme de recherche pluridisciplinaire et international, « Philanthropy & Social Sciences Program » (PSSP) de l’Université Paris 8, contribue au développement de la recherche empirique sur la philanthropie et participe à la diffusion de ces travaux auprès des acteurs du secteur, dans l’espace public et à l’international.
Avec le PSSP, la Fondation de France organise chaque année des rencontres et séminaires conviant des acteurs du secteur à réfléchir ensemble à des thématiques clés autour de la philanthropie.

Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève, au carrefour de toutes les disciplines de la faculté (histoire, sociologie, littérature, économie, droit, théologie…) est une interface entre la pratique de la philanthropie et la recherche fondamentale. Il travaille actuellement avec la Fondation de France à la construction d’un programme de formation sur la philanthropie à l’échelle européenne.

Des partenariats internationaux pour diffuser les initiatives les plus innovantes à l'échelle mondiale

La Fondation de France favorise la générosité au-delà des frontières, notamment grâce à ses partenaires du réseau Transnational Giving Europe et de Friends of Fondation de France, qui permettent à des donateurs français de faire des dons pour des organisations européennes ou américaines et à des donateurs situés en Europe ou aux Etats-Unis de faire des dons pour des organisations françaises.

En savoir plus sur les dons depuis et vers l’étranger

La Fondation de France est par ailleurs membre fondatrice de l’European Foundation Centre. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, a été nommée vice-présidente de l’EFC, dont nous avons accueilli à Paris en 2019 la conférence annuelle. Cet événement a rassemblé pour la première fois près de 800 fondations européennes.

Elle est également partenaire de la European Venture Philanthropy Association, qui rassemble des organisations pratiquant la venture philanthropy et/ou l’investissement à impact. Elle soutient par ailleurs le réseau NEF (Network of european foundations), qui a pour but de développer des initiatives associant fondations et acteurs philanthropiques du continent.

La Fondation de France noue des collaborations avec des acteurs internationaux comme le réseau WINGS, rassemblant près de 150 associations ou fondations à travers le monde. Avec eux, elle a notamment participé à la réalisation d’une cartographie de la philanthropie en Afrique.

Afin de participer à une meilleure connaissance de la philanthropie et de ses enjeux, et de diffuser les bonnes pratiques et initiatives les plus innovantes à l’échelle internationale, la Fondation de France soutient le magazine Alliance.

Des partenariats opérationnels pour amplifier les actions de terrain

Dans le cadre de ses programmes, la Fondation de France est également amenée à tisser des partenariats opérationnels pour mener des actions sur le terrain, avec le Comité français de solidarité internationale (CFSI) par exemple pour développer l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest ou lors de certaines urgences comme au Liban lors de l'explosion à Beyrouth en 2019, avec l'Agence française de Développement.

Pour favoriser le développement du secteur de la philanthropie, la Fondation de France noue des partenariats avec des acteurs du monde philanthropique et académique tant en France qu’à l’international. L’objectif : co-produire des travaux de recherche inédits.

Partenariats institutionnels

La Fondation de France a participé à la création d’instances de référence pour promouvoir et développer la philanthropie en France, telles que France Générosités et le Centre français des fonds et fondations (CFF). Elle travaille également en partenariat étroit avec d’autres acteurs du secteur, à l’instar d’Admical ou d’Ashoka.

Dans le cadre de nos programmes, nous sommes également amenés à tisser des partenariats opérationnels pour mener des actions sur le terrain, avec le CFSI par exemple pour développer l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest.

Partenariats académiques

La Fondation de France a établi des partenariats avec :

• Le programme de recherche pluridisciplinaire et international « Philanthropy & Social Sciences Program » (PSSP) de l’université Paris 8, qui contribue au développement de la recherche empirique sur la philanthropie et participe à la diffusion de ces travaux auprès des acteurs du secteur, dans l’espace public et à l’international.
    Avec le PSSP, la Fondation de France organise chaque année des rencontres et séminaires conviant des acteurs du secteur pour approfondir des thématiques clés autour de la philanthropie.

• Le Centre en philanthropie de l’Université de Genève, au carrefour de toutes les disciplines de la faculté (histoire, sociologie, littérature, économie, droit, théologie…), est une interface entre la pratique de la philanthropie et la recherche fondamentale.
    Le Centre travaille actuellement avec la Fondation de France à la construction d’un programme de formation sur la philanthropie à l’échelle européenne.

Partenariats internationaux

La Fondation de France favorise la générosité au-delà des frontières, notamment grâce à ses partenaires Transnational Giving Europe et Friends of Fondation de France, qui permettent aux donateurs d’exprimer leur générosité depuis et vers l’Europe ou les États-Unis.

En savoir plus sur les dons depuis et vers l’étranger

Afin de participer à une meilleure connaissance de la philanthropie et de ses enjeux, et de diffuser les bonnes pratiques et initiatives les plus innovantes à l’échelle internationale, nous soutenons le magazine Alliance.

La Fondation de France est par ailleurs membre de l’European Foundation Centre. Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France, a été nommée vice-présidente de l’EFC, dont nous avons accueilli à Paris en 2019 la conférence annuelle. Cet événement a rassemblé pour la première fois près de 800 fondations européennes.
Nous sommes également partenaire de la European Venture Philanthropy Association, qui rassemble des organisations pratiquant la venture philanthropy et/ou l’investissement à impact.
Nous soutenons par ailleurs le réseau NEF (Network of european foundations), qui a pour but de développer des initiatives associant fondations et acteurs philanthropiques du continent.

Nous collaborons par ailleurs avec des acteurs internationaux comme le réseau WINGS, rassemblant près de 150 associations ou fondations à travers le monde. Avec eux, nous avons notamment participé à la réalisation d’une cartographie de la philanthropie en Afrique.