Notre réseau

Une expertise philanthropique sans frontières

Notre réseau

Une expertise philanthropique sans frontières

Réchauffement climatique, crises migratoires, respects des valeurs démocratiques et des droits humains… Les grandes préoccupations d’aujourd’hui sont résolument mondiales. Pour y répondre efficacement, la Fondation de France a fait le choix d’agir collectivement, avec ses partenaires européens et internationaux. Avec un triple objectif : favoriser la générosité transnationale, partager les bonnes pratiques et amplifier l’impact des actions menées conjointement sur le terrain.

Favoriser la générosité transnationale

Dans tous les domaines de l’intérêt général (environnement, santé, lutte contre la pauvreté…), les enjeux sont de plus en plus mondialisés, mais les solutions s’inventent et s’expérimentent bien souvent à l’échelle d’un pays, voire d’un territoire. En 1998, la Fondation de France et trois partenaires européens ont créé le réseau Transnational Giving Europe pour faciliter les dons transfrontaliers en Europe. Aujourd’hui, ce réseau est présent dans 20 pays européens et permet aux donateurs de soutenir en toute sécurité l’association de leur choix, tout en bénéficiant des avantages fiscaux prévus dans leur pays d’origine.

Noura Kihel au 01 44 21 87 60 – [email protected]

Créé en 2000, Friends of Fondation de France est un organisme américain à but non lucratif, qui permet à tout donateur – particulier, fondation ou entreprise – domicilié aux États-Unis de faire un don à une association ou un projet porté par une structure française, en bénéficiant du cadre fiscal américain.

Laurence Teper au 01 44 21 87 88 – [email protected]

Vous êtes un porteur de projet ou une fondation abritée
Nous vous offrons la possibilité de collecter des fonds en Europe ou aux États-Unis, tout en faisant bénéficier vos donateurs étrangers de la déduction fiscale en vigueur dans leurs pays. Et ce, sans avoir besoin de créer une structure sur place.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos actions à l’international, ou si vous avez un projet philanthropique transfrontalier, contactez votre interlocutrice dédiée :
Marie Caillat au 01 85 53 29 95 – [email protected]

Partager les meilleures pratiques

Face à certains enjeux globaux, l’échelle européenne et internationale est indispensable pour développer une action philanthropique efficace et structurée. Depuis sa création, la Fondation de France a développé de nombreuses collaborations avec ses homologues dans différents pays. Elle a ainsi contribué à la création de l’European Foundation Center (EFC), dont Axelle Davezac est aujourd’hui la vice-présidente. Ce réseau de 250 fondations européennes promeut le développement de la philanthropie, favorise le partage des meilleures pratiques, la mise en réseau d’acteurs et milite en faveur d’un environnement juridique et administratif favorable à l’action du secteur philanthropique en Europe.

Echanges de savoir-faire, mutualisation des connaissances, soutien aux efforts de plaidoyer au niveau européen et international… sont également quelques-uns des objectifs des réseaux Dafne (Donors and Foundations of Europe) situé à Bruxelles et Wings basé à Sao Paulo au Brésil, dont la Fondation de France est partenaire.

La Fondation de France fait également partie du Network European Foundations (NEF). Ce réseau de fondations européennes contribue à renforcer les coopérations entre fondations et à développer des projets communs sur le terrain. Comme par exemple, le Programme européen pour l’intégration et la migration (EPIM), dans lequel la Fondation de France est très investie, convaincue que seule une réponse collective et à l’échelle européenne est pertinente sur la question migratoire. Autre programme majeur auquel participe la Fondation de France, Civitates, engagé sur la question de la démocratie et des droits humains. Elle s’investit aussi auprès de Ariadne, premier réseau de philanthropie en Europe sur les droits humains et le changement social.

Amplifier l’impact sur le terrain

Autre continent, autre collaboration. En Afrique de l’Ouest, la Fondation de France mène plusieurs actions communes avec d’autres fondations, comme les programmes PAFAO « Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest » (PAFAO) ou JAFOWA qui fédère des organisations paysannes au Burkina-Faso et au Sénégal.

Dans le cadre des urgences, la Fondation de France a initié un partenariat inédit avec l’Agence Française de Développement. Lors de l’explosion à Beyrouth, en août 2020, l’Agence française de Développement a ainsi doublé les montants collectés par la Fondation de France à hauteur de 2 millions d’euros. Cette collaboration permet de renforcer l'accompagnement des acteurs locaux dans la durée.

Au-delà de ces partenariats, la Fondation de France développe des relations privilégiées avec des réseaux ou des fondations du monde francophone et anglophone, les États-Unis en tête qui se distinguent par la très grande vitalité de leur secteur philanthropique, mais aussi en Asie.

Réchauffement climatique, crises migratoires, respects des valeurs démocratiques et des droits humains… Les grandes préoccupations d’aujourd’hui sont résolument mondiales. Pour y répondre efficacement, la Fondation de France a fait le choix d’agir collectivement, avec ses partenaires européens et internationaux.  Avec un triple objectif : développer une philanthropie transnationale, partager les bonnes pratiques et amplifier l’impact des actions menées conjointement sur le terrain.

Favoriser la générosité transnationale

Noura Kihel au 01 44 21 87 60 – [email protected]

Laurence Teper au 01 44 21 87 88 – [email protected]

Vous êtes un porteur de projet ou une fondation abritée
Nous vous permettons de collecter des fonds en Europe ou aux États-Unis, tout en faisant bénéficier vos donateurs étrangers de la déduction fiscale en vigueur dans leurs pays. Et ce, sans avoir besoin de créer une structure sur place.

Marie Caillat au 01 85 53 29 95 – [email protected]

Partager les meilleurs pratiques

Echanges de savoir-faire, mutualisation des connaissances, soutien aux efforts de plaidoyer au niveau européen et international… sont également quelques-uns des objectifs des réseaux Dafne (Donors and Foundations of Europe) situé à Bruxelles et Wings basé à Sao Paulo au Brésil, auxquels la Fondation de France est partenaire.

La Fondation de France fait également partie du Network European Foundations (NEF). Ce réseau de fondations européennes contribue à renforcer les coopérations entre fondations et à développer des projets communs sur le terrain. Comme par exemple, le programme européen pour l’intégration et la migration (EPIM), dans lequel la Fondation de France est très investie, convaincue que seule une réponse collective et à l’échelle européenne pourra être à apporter sur la question migratoire. Autre programme majeur auquel participe la Fondation de France, Civitates, engagé sur la question de la démocratie et des droits humains. Elle s’investit aussi auprès de Ariadne, premier réseau de philanthropie en Europe sur les droits humains et le changement social.

Amplifier l’impact sur le terrain

Dans le cadre des urgences, la Fondation de France a initié un partenariat inédit avec l’Agence Française de Développement. Lors de l’explosion à Beyrouth, en août 2020, l’Agence française de Développement a ainsi doublé les montants collectés par la Fondation de France à hauteur de 2 millions d’euros. Cette collaboration permet de soutenir dans l’urgence des initiatives solidaires d’acteurs locaux, puis aussi de les accompagner dans la durée.

Au-delà de ces partenariats, la Fondation de France noue des relations privilégiées avec des réseaux ou des fondations du monde francophone et anglophone, les États-Unis en tête qui se distinguent par la très grande vitalité de leur secteur philanthropique, mais aussi en Asie.