Notre réseau

Une expertise philanthropique sans frontières

Notre réseau

Une expertise philanthropique sans frontières

Les crises actuelles sont incontestablement globales et revêtent de thèmes diverses allant du changement climatique à la crise migratoire, en passant par les violations des droits de l'Homme et la menace proférée à l'égard du principe de démocratie. Pour les aborder efficacement, la Fondation de France a choisi de travailler en collaboration avec ses partenaires européens et internationaux.

Depuis des décennies, nous développons notre expertise pour offrir un soutien unique aux organisations souhaitant étendre leurs efforts de collecte de fonds à l'international.

Nous sommes pionniers dans la promotion de la philanthropie transfrontalière et rassemblons tous les acteurs : donateurs, fondateurs, bénévoles et porteurs de projets désireux d'agir pour l’intérêt général. Nous avons développé, au cours du temps, un solide réseau de partenaires internationaux. Celui-ci nous permet aujourd'hui d'être identifié comme un acteur essentiel de la réponse aux crises internationales.

Notre action à l'international a trois objectifs : développer la philanthropie au-delà des frontières, partager les meilleures pratiques et accroître la portée et l'impact du travail conjoint sur le terrain.

Un champ d'action à portée internationale

Développer la philanthropie entre les nations : recevoir efficacement des dons à l'étranger pour votre projet philanthropique

Lorsqu'il s'agit d'étendre vos efforts de collecte de fonds à l'échelle mondiale, choisissez la Fondation de France comme partenaire de confiance. Notre équipe internationale d'experts en philanthropie vous accompagne efficacement dans vos recherches d’opportunités de financement à l'étranger, rendant la philanthropie internationale fluide et sans barrières.

L'adhésion au service international de la Fondation de France vous offre l'avantage distinctif de collecter des fonds en Europe, en Amérique du Nord et à Hong-Kong, tout en garantissant à vos donateurs étrangers le bénéfice des déductions fiscales applicables dans leurs pays ainsi, vous n'aurez pas besoin de créer votre propre structure locale.

Nous nous engageons en faveur de la solidarité sans frontières, en vous fournissant le soutien et l'expertise nécessaires pour élargir vos horizons de collecte de fonds à l’international.

Еuгоре

En 1998, la Fondation de France et trois partenaires européens créèrent le réseau Transnational Giving Europe (TGE) pour faciliter les dons transfrontaliers au sein de l'Europe. Aujourd'hui, ce réseau est présent dans 19 pays européens et permet aux donateurs de soutenir en toute sécurité l'association de leur choix en bénéficiant des avantages fiscaux de leurs pays d'origine

États-Unis

Fondée en 2000, Friends of Fondation de France est une organisation à but non lucratif américaine qui permet à tout donateur - particulier, fondation ou entreprise - résidant aux États-Unis de faire un don à une association ou à un projet français ou européen en bénéficiant du cadre fiscal américain.

Hong Kong

Stratégiquement situé dans le hub philanthropique de l'Asie, nous avons établi en 2023 notre structure à Hong-Kong en tant que fondation locale. Fondation de France Asia permet alors aux particuliers et aux entreprises de bénéficier des exonérations fiscales sur leurs dons, en accord avec la loi hongkongaise.

Partage des meilleures pratiques : un vaste réseau de connexions globales

Dans le domaine de la philanthropie, la Fondation de France se positionne en pionnière et collabore avec ses homologues dans divers pays du monde. Au cours de notre histoire, nous avons contribué au développement d'une vision transfrontalière de la philanthropie. Nous avons joué un rôle clé dans la création du European Foundation Center (EFC), maintenant connu sous le nom de Philea, un réseau qui promeut un écosystème florissant avec plus de 10 000 fondations, organismes à but non lucratif service du bien commun dans plus de 30 pays européens. Philea soutient le développement de la philanthropie, le partage des connaissances et plaide en faveur de cadres législatifs favorables dans toute l'Europe.

En partenariat avec Wings, un réseau de développement de la philanthropie au Brésil, la Fondation de France échange activement son savoir-faire, mutualise ses connaissances et soutient les efforts de plaidoyer pour révéler le plein potentiel du secteur philanthropique. Nous collaborons avec Wings et Trust Africa pour offrir un soutien actif au développement de la philanthropie en Afrique de l'Ouest, dans le but d'améliorer la coopération des organismes locaux, régionaux et internationaux.

La Fondation de France est membre du Réseau des Fondations Européennes (NEF), qui favorise la coopération entre les fondations européennes et développe des projets communs sur le terrain. Grâce au NEF, nous nous engageons, par exemple, dans le Programme Européen pour l'Intégration et la Migration (EPIM) pour aborder collectivement les questions liées à la migration. De plus, nous collaborons avec Civitates, une autre initiative européenne clé en matière de démocratie.

Nos partenariats s'étendent à l'European Venture Philanthropy Association (EVPA), qui promeut la philanthropie d'entreprise et l'investissement d'impact dans toute l'Europe, pour avoir un impact social plus profond.

En tant que défenseur de la recherche universitaire, nous sommes membre actif d'ERNOP, un réseau européen de recherche sur la philanthropie, reliant des fondations, des universités et des chercheurs dans plus de 25 pays européens.

Promouvoir l'impact du travail sur le terrain : actions conjointes à travers les continents

La Fondation de France encourage la collaboration philanthropique entre les continents. En Afrique de l'Ouest, nous dirigeons par exemple des projets conjoints avec PAFAO (Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest) et JAFOWA, pour soutenir les organisations agricoles au Burkina Faso et au Sénégal.

Dans le cadre des activités de réponse aux urgences, la Fondation de France a mis en place un nouveau partenariat avec l'Agence Française de Développement. En août 2020, lors de l’explosion de Beyrouth, l'Agence Française de Développement et la Fondation de France ont levé ensemble 2 millions d’euros. Cette collaboration permet de renforcer le soutien aux parties prenantes locales à long terme.

Au-delà de ces partenariats, la Fondation de France développe des relations particulières avec des réseaux et des fondations dans les pays francophones et anglophones, en Amérique du Nord et en Asie.

Un agent international de réponse aux crises

Depuis 2010
20 interventions
1680 projets

Intervenant rapidement après les catastrophes et les crises, nous sommes aux côtés des personnes touchées, et mettons en oeuvre des actions durables aux côtés des ONG et des autorités locales. Des catastrophes naturelles dans le monde entier aux événements exceptionnels et à la pandémie, nous offrons un soutien rapide et transparent. Dans une logique de changement systémique, les domaines d’actions prioritaires sont identifiés par des comités d'experts, pour que nos actions visent la reconstruction sur le long terme et favorisent les liens sociaux, l'éducation et le renouvellement agricole. Grâce à un solide réseau de partenaires locaux, nous assurons la proximité et la rigueur, autonomisant les communautés dans le besoin. Notre engagement va au-delà de la réponse immédiate aux crises. Nous nous efforçons de promouvoir une reconstruction durable grâce à l'expertise acquise au cours de nos 50 années de travail pour l'intérêt général.

Vous êtes ?

Découvrez comment les services internationaux de la Fondation de France aident les parties prenantes à consolider leur projet philanthropique et à créer un impact durable.

Particuliers et familles - Entreprises Organisations

Un champ d'action à portée internationale