Nos missionsRecherche médicale et santé

Soigner, soulager, accompagner les personnes malades ou en fin de vie

Nos missionsRecherche médicale et santé

Humanisation des soins : la relation patients-soignants, au cœur de la prise en charge

Vingt millions de personnes souffrent de maladies chroniques en France. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Alors, comment améliorer les pratiques de soins destinées aux personnes gravement malades ou en fin de vie ?
Accompagnement, qualité de vie, prise en charge de la douleur, soins palliatifs, fin de vie, souffrance des soignants… la Fondation de France soutient la recherche dans ces domaines !Quand l’écoute et le lien soignent

La recherche au service des personnes gravement malades ou en fin de vie

Le vieillissement de la population, la pollution, la sédentarité… sont autant de facteurs de l’augmentation croissante des maladies chroniques. Lorsque la maladie frappe, et jusqu’à la fin de la vie, les retentissements sont considérables sur la vie quotidienne du malade mais également de ses proches. Pour améliorer les pratiques des soignants envers ces publics fragilisés, encore faut-il pouvoir s’appuyer sur des données qualitatives.

Depuis 1999, la Fondation de France finance des travaux de recherche au bénéfice des malades, de leurs proches et des personnels soignants, dans ces périodes de vie particulièrement redoutées. Elle souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant ces travaux, notamment auprès des décideurs. En 2019, 10 projets de recherche ont été ainsi financés par le programme Soigner, soulager, accompagner, autour de 4 axes d’intervention :

• améliorer les pratiques soignantes en France par des données nouvelles, validées et facilement applicables ;
  • développer la connaissance sur la douleur lors de maladies graves et la fin de vie ;
  • utiliser de manière plus efficace les traitements médicamenteux et les méthodes non pharmacologiques ;
  • favoriser des recherches pluridisciplinaires sur des questions éthiques qui ne trouvent pas de financement ailleurs en France.

Parallèlement à ce programme, la Fondation de France soutient des projets dans le domaine de l’humanisation des soins à travers son programme Humanisation des soins.

L'interview

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Comment redonner du sens et du temps à la relation entre malades et soignants ? Comment favoriser l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins ? Plus que jamais, avec la crise de la covid-19, la nécessité de remettre l’humain dans l’acte thérapeutique s’impose !

Quand l’écoute et le lien soignent

Hyper-médicalisation, manque de moyens humains et financiers, multiplication des recommandations et des protocoles… Autant de facteurs qui contribuent à une déshumanisation des soins, parfois lourde de conséquences.

En première ligne pendant la crise sanitaire, malades, familles et soignants ont dû faire face à de nombreuses questions. Comment protéger et soigner sans isoler les patients et exclure les proches ? Un questionnement que le programme Humanisation des soins a accompagné au travers de plus de 90 actions partout sur le territoire : de l’achat de matériel médical, à la distribution de tablettes pour maintenir les liens avec les proches, en passant par les dispositifs de soutien psychologique pour les soignants, etc.

Après s’être investie pendant plus de 20 ans dans le développement des soins palliatifs, la Fondation de France s’interroge désormais plus globalement sur l’importance de la relation soignants-soignés, pendant toute la période de la maladie et non plus seulement en fin de vie, dans tous les lieux de soins (hôpitaux, Ehpad, dispensaires…).

Le programme Humanisation des soins soutient des projets autour de 5 objectifs :

• favoriser un accueil et un accompagnement adaptés des personnes reçues et de leurs proches, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité ;

• soutenir des soignants confrontés à des situations difciles : surcharge de travail, nouvelles organisations, refus de soins, annonces de maladies graves, violences, etc. ;

• soutenir les collaborations entre les différents acteurs et les expérimentations sur des organisations de parcours de soins à l’hôpital et en ville ;

• favoriser la participation et l’implication des patients et de leurs proches dans le projet de soins ;

• soutenir les patients développant des projets permettant de reconnaitre et promouvoir leurs savoirs expérientiels.

Parallèlement à ce programme, la Fondation de France soutient la recherche (clinique, en sciences humaines et sociales) dans le domaine des soins aux personnes gravement malades ou en fin de vie et dans le domaine de la prise en charge de la douleur.

Consulter la page du programme Soigner, soulager, accompagner.

L'interview

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

Actualités

La Fondation de France souhaite contribuer à l’évolution du système de santé en diffusant les résultats des travaux de recherche qu'elle soutient, notamment auprès des décideurs. Elle sera particulièrement sensible aux recherches concernant les pratiques soignantes.

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun.

Soumettre un projet

Soigner, soulager, accompagner : projets de recherche

La Fondation de France soutient la recherche dans le domaine des soins apportés aux personnes gravement malades ou en fin de vie, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques.

Soumettre un projet

Découvrez les fondations qui agissent dans ce domaine

Sed nec erat tristique, tristique lacus quis, tempus metus

Découvrez les fondations qui agissent dans ce domaine

Sed nec erat tristique, tristique lacus quis, tempus metus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur