Musique, danse, arts plastiques et visuels ou encore arts du spectacle… la Fondation de France soutient toutes les formes de création ! Pour accompagner les artistes émergents, et également encourager une véritable démocratie culturelle, en développant des pratiques de création partagées.

L’art et la culture, fondements de la société

La Fondation de France se mobilise pour faciliter l’accès à l’art et la culture, et favoriser l’émergence d’artistes issus de toutes les disciplines (arts graphiques et plastiques, musique, littérature, danse, design, théâtre, …). La Fondation de France a toujours eu le souci d’apporter un soutien aux artistes :  ils sont ceux qui enrichissent notre lecture du monde, aiguisent notre sens critique et fondent nos repères à travers leurs œuvres.

De 2020 à 2021, la crise sanitaire a mis le secteur culturel partiellement à l’arrêt, fragilisant et précarisant de nombreux acteurs de l’écosystème, notamment les artistes… Pour les aider à faire face, la Fondation de France a mis en place un fonds d’aide exceptionnel pour les jeunes artistes, étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma, ainsi qu’un fonds d’urgence pour des artistes âgés en difficulté.

Aujourd’hui, alors qu’un retour à la normale s’amorce, il est essentiel de soutenir les artistes, et de penser la culture comme un puissant vecteur de lien social. Les coopérations entre acteurs culturels, acteurs des champs de l’éducation, du social, de la santé et habitants des territoires contribuent à penser et à construire le monde de demain. En cela, la culture favorise la transmission des savoirs et favorise une société plus inclusive et plus juste.

Depuis 2022, le programme Création et Société a priorisé deux axes d’intervention :

- L’ accompagnement d’artistes : la Fondation de France apporte un soutien aux démarches de professionnalisation des artistes et à la structuration de leur carrière, ainsi qu’au développement des collectifs d’artistes indépendants. Ce soutien aux artistes vise à faciliter une étape charnière de leur carrière : la fin des études et l’entrée dans le monde professionnel (mise en réseau, immersion professionnelle…).

Au-delà des bourses et prix qui récompensent des parcours individuels, des actions portées collégialement par et pour des artistes émergents pourront être soutenues. Les démarches artistiques collaboratives sont encouragées : collectifs, associations d’artistes et autres lieux partagés, qui constituent de véritables laboratoires artistiques et diffuseurs de l’art en France.

A titre d’exemple, la Fondation de France en partenariat avec l’établissement public du Parc de la Villette a contribué à la création d’un incubateur dédié à des jeunes artistes intitulé « Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines » (IADU) et ce depuis 1998. Elle accompagne ainsi la professionnalisation des danseurs et chorégraphes sous différentes formes : formation, résidences, aide à la production, diffusion et mise en réseau, rencontre avec des pairs, …

- L’art comme expérience constitue le deuxième axe de ce programme. La Fondation de France apporte un soutien à des coopérations entre des artistes, des personnes vulnérables et des professionnels des champs de l’éducation, de la santé et du social… engagés pour faire œuvre commune.

La culture et l’art comme outils de transformation sociale et d’émancipation traversent de nombreux programmes de la Fondation de France. L’objectif est de soutenir des initiatives de co-création, ou création partagée qui engagent toutes les parties prenantes (les citoyens, les artistes, les institutions culturelles et structures du champs social, éducatif, sanitaire), et font naitre de nouvelles formes d’œuvres.

Ces créations partagées permettent un changement de regard de toutes les personnes impliquées dans le projet et modifient le rapport entre les institutions culturelles et leur public. La pratique artistique peut donc être abordée comme une expérience sensible qui participe à l’émancipation et au pouvoir d’agir de chacun.

Les membres du comité Culture de la Fondation de France

Rachid Ouramdane
Chorégraphe et danseur, directeur de Chaillot – Théâtre national de la danse

Membres

Paula Aisemberg
Directrice des projets artistiques Fonds de dotation Emerige
Sibylle Arlet
Responsable de projets culturels et sociaux, coordinatrice du Festival "C'est pas du luxe" à la Fondation Abbé Pierre
Richard Brunel
Directeur général et artistique de l’Opéra national de Lyon
Tania Gheerbrant
Artiste, à l’origine de la création du collectif d’artistes « In plano » à Saint Denis
Marie Preston
Artiste et enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Stéphane Sauzedde
Directeur de la HEAR - Haute école des arts du Rhin - Mulhouse - Strasbourg
Emmanuel Tibloux
Directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs

logo contact

L'équipe du programme

Une question ? Besoin de précisions sur notre action pour cette cause ?
Envoyez un mail à l'équipe du programme.

Contacter

L’action Nouveaux commanditaires

Depuis plus de 30 ans, la Fondation de France a porté et coordonné l’action Nouveaux commanditaires qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire, de prendre la responsabilité d’une commande d’œuvre à des artistes contemporains, de toutes disciplines.  Son originalité repose sur une coopération inédite entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel.

Pionnière il y a trente ans, l’action Nouveaux commanditaires rejoint aujourd’hui des enjeux très contemporains qui recoupent la participation des citoyens à l’art et à la culture et la place de l’art et des artistes dans la société.

En 2021, tout en continuant à porter une vingtaine de projets en cours, La Fondation de France a engagé une autonomisation progressive de l’action. Le dispositif est transféré vers la Société des Nouveaux commanditaires en Arts & Sciences (SNC-A&S), créée par les médiateurs français qui mettent en œuvre cette action.

En 2022, la Fondation de France s’est associée au Ministère de la culture dans le cadre d’une convention triennale pour aider à la structuration de cette nouvelle association.

L’art et la culture, fondements de la société

Les membres du comité Culture de la Fondation de France

Rachid Ouramdane
Chorégraphe et danseur, directeur de Chaillot – Théâtre national de la danse

Membres

Paula Aisemberg
Directrice des projets artistiques Fonds de dotation Emerige
Sibylle Arlet
Richard Brunel
Directeur général et artistique de l’Opéra national de Lyon
Tania Gheerbrant
Marie Preston
Artiste et enseignante-chercheuse à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.
Stéphane Sauzedde
Directeur de la HEAR - Haute école des arts du Rhin - Mulhouse - Strasbourg
Emmanuel Tibloux
Directeur de l'Ecole nationale des arts décoratifs

L’action Nouveaux commanditaires

05 déc. 2023

La Fondation Cécile Pollet soutient les jeunes talents de la chanson

Le Prix Cécile Pollet 2023 a été attribué à la jeune auteure-compositrice et chanteuse Louise Combier. Une distinction qui vient encourager ce jeune talent de la chanson française.

05 déc. 2023

La Fondation Cécile Pollet soutient les jeunes talents de la chanson

03 nov. 2023

Engagés pour l'art et la culture

Art citoyen, cinéma, ou musique classique : les fondations engagées pour l’art ont des domaines...

23 août 2023

Trois fondations décernent leur prix en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris

Chaque année, trois fondations abritées à la Fondation de France récompensent des artistes et des...

17 juil. 2023

Une exposition dédiée à l’artiste Dora Bianka jusque fin juillet à la Bibliothèque Polonaise de Paris

L’exposition « Entre le rêve et la modernité. Dora Bianka (1896 – 1979) une artiste polonaise...

En images

Projets soutenus

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez à la cause qui vous tient à coeur