Ubelka la fée du pont, au chemin des fées à la Vallée de l'Huveaune, par Lucy et Jorge Orta.

L'action Nouveaux commanditaires

Trop souvent cantonnés dans des lieux dédiés, gérés par des experts et appréciés des initiés : l’art et la culture restent l’affaire d’une « élite » ! Or la création artistique est un levier au service du « vivre ensemble ».
Permettre à des citoyens de porter un projet artistique, d’être les commanditaires d’une œuvre d’art : c’est la démarche de l’action « nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
Le programme en bref
Faire art comme on fait société

Quel est le point commun entre des agricultrices, des astrophysiciens, des pêcheurs, des travailleurs sociaux, des médecins, des couvreurs-zingueurs, des moines, des banquières, des chômeurs, des voisins, des maraîchers, des jardiniers, des psychanalystes, des retraités, des pompiers… ? Ils font tous partie des « nouveaux commanditaires », des collectifs qui font appel aux artistes pour transformer leur environnement et servir la cause qu’ils défendent.

Parfois, la création artistique permet de reconsidérer une situation problématique et de la réinventer. Dans le cadre de son programme Culture, la Fondation de France s’intéresse à cette conquête de l’art et de la culture par des publics qui en sont éloignés. Depuis plus de 25 ans, le programme « Nouveaux commanditaires » permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art.

Originalité de la démarche : c’est un médiateur culturel qui accompagne le groupe citoyen commanditaire pour formaliser sa commande d’œuvre auprès de l’artiste.

Depuis 1992, date de la première commande portée par des membres du personnel du Crous à Dijon, plus de 400 œuvres ont été commandées en France et en Europe, avec plus de 500 partenaires différents dont l’Etat, des communes, des entreprises privées, des associations, des conseils départementaux, des conseils régionaux, des fonds européens, des fondations...

L'interview

L'art est important pour tout le monde
»