Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION SERVICES FUNERAIRES - VILLE DE PARIS

La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris finance des actions concrètes ainsi que des études et recherches, relatives aux obsèques et à l’accompagnement des personnes en deuil.

La Fondation Services Funéraires – Ville de Paris est une initiative portée par la société mixte du même nom, qui a souhaité en 2011 créer une fondation sous égide de la Fondation de France afin de renforcer son engagement pour l’intérêt général.

Son souhait : accompagner les changements importants du rapport de la société française à la mort et aux obsèques, et prendre en compte les situations où le processus du deuil est rendu plus difficile.

Repenser le rite funéraire et les pratiques mémorielles

La fondation finance des associations, des chercheurs, des actions qui œuvrent pour le soutien des familles en deuil, les obsèques des indigents et des personnes dépourvues de ressources suffisantes, et effectuent des recherches et des études sur le deuil, les obsèques et le funéraire en général.

Dans le but de faire progresser les pratiques, elle diffuse un Appel à Projets, selon trois axes principaux : l’évolution des rites funéraires, tenant compte notamment de la laïcisation de la société ; les enjeux liés aux morts sans corps, recoupant des situations diverses comme la disparition des personnes ou le don du corps à la science ; la prise en charge de la mort périnatale, in utero ou dans les premières semaines de vie.

Créée par une ou plusieurs entreprises
N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques