FONDATION NEUVOIES

La vocation de la Fondation Neuvoies est d’augmenter le pouvoir de transformation des initiatives sociales et sociétales. La fondation soutient des associations porteuses de projets dans lesquels il y a une dimension expérientielle forte au service de la transformation des personnes et/ou des équipes qui les accompagnent.

Elle utilise pour cela deux moyens :

1. L’accompagnement de l'association pour mieux comprendre, mesurer et renforcer le pouvoir de transformation du projet.
  2. Le financement des actions visant à renforcer la transformation.

A titre indicatif, voici quelques exemples d’associations soutenues par la Fondation Neuvoies :

• Cojob : une nouvelle façon de vivre l’expérience de la recherche d’emploi grâce à des promotions solidaires.
  • Kif-kif Vivre Ensemble : l’expérience de la rencontre surprise comme occasion de faire évoluer sa vision du monde.
  • Visitatio : l’expérience d’accompagner des personnes en fin de vie, source de transformation pour les bénévoles volontaires.
  • L’Institut de l’Engagement : les lauréats de l’Institut de l’Engagement font l’expérience de leur transformation personnelle, au service de leur engagement.
  • Le Plus Petit Cirque du Monde : la transformation personnelle des jeunes à l’occasion de leur formation aux métiers du cirque.
  • L’école de la 2ème chance du 93 : des jeunes déscolarisés, habitant dans quartiers défavorisés, découvrent le monde du travail et sont transformés par les épreuves qu’ils réussissent à franchir.
  • Chemins d’avenirs : des jeunes issus de la France périphérique sont accompagnés par des parrains ou marraines pour découvrir leur rêve et optimiser leur orientation. Une expérience transformante pour les deux parties.
  • Passerelles & Compétences : des membres d'associations ayant bénéficié d’un bénévole de compétences témoignent de leur expérience réussie dans une démarche de pair à pair.
  • Osons Ici et Maintenant : des jeunes trouvent leur voie et construisent un projet de vie en partant de ce qu’ils sont et de leurs motivations profondes.
  • La Cloche : des bénévoles font l’expérience d’aller à la rencontre de personnes à la rue et se transforment à leur contact.
  • Rêv’Elles : des jeunes filles Alumnae de Rêv’Elles font l’expérience « dans la vraie vie » des changements initiés lors du parcours Rêv’Elles.
  • Proxité : des parents d’enfants accompagnés par Proxité sont transformés par l’accompagnement de leurs enfants.
Les associations doivent satisfaire les critères suivants :
  • porter une dimension expérientielle transformante qui s’appuie sur un processus spécifique ;
  • avoir quelques années de recul, avec des bénéficiaires ou bénévoles ayant vécu tout le processus ;
  • avoir un nombre de bénéficiaires ou bénévoles supérieur à 100/an ;
  • avoir l’objectif d’augmenter son impact ;
  • avoir déjà reçu le soutien récent d’au moins une fondation ;
  • permettre à la Fondation Neuvoies un accès à la direction de l'association.
Par ailleurs, nous privilégions les projets situés en en France.

Si votre association remplit les critères et que vous souhaiteriez le soutien de la Fondation Neuvoies pour votre association, merci de vous adresser à la Fondation de France.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières