banniere_s.pasquet_fondation-neuvoies_jardinduruisseau26_0.jpg

Fondation Neuvoies

La vocation de la Fondation Neuvoies est d’augmenter le pouvoir de transformation des initiatives sociales et sociétales. La fondation soutient des associations porteuses de projets dans lesquels il y a une dimension expérientielle forte au service de la transformation des personnes et/ou des équipes qui les accompagnent.

Elle utilise pour cela deux moyens :

1. L’accompagnement de l'association pour mieux comprendre, mesurer et renforcer le pouvoir de transformation du projet.
  2. Le financement des actions visant à renforcer la transformation.

A titre indicatif, voici quelques exemples d’associations soutenues par la Fondation Neuvoies :

• Jaccede : faire l’expérience de l’accessibilité pour mieux comprendre le vécu des personnes en situation de handicap.
  • Seuil : 1800 km de marche en Europe pour aider des jeunes en grande difficulté à retrouver l’estime de soi et à se réinsérer.
  • Voisin Malin : rendre aux habitants des quartiers populaires une place d’acteurs.
  • Cojob : une nouvelle façon de vivre l’expérience de la recherche d’emploi grâce à des promotions solidaires.
  • Kif-kif Vivre Ensemble : l’expérience de la rencontre surprise comme occasion de faire évoluer sa vision du monde.
  • Visitatio : l’expérience d’accompagner des personnes en fin de vie, source de transformation pour les bénévoles volontaires.
  • L’Institut de l’Engagement : les lauréats de l’Institut de l’Engagement font l’expérience de leur transformation personnelle, au service de leur engagement.(écouter le témoignage de Claire de Mazancourt, directrice générale de l’Institut de l’Engagement).
  • Le Plus Petit Cirque du Monde : la transformation personnelle des jeunes à l’occasion de leur formation aux métiers du cirque.

Les projets doivent satisfaire les critères suivants :

• porter une dimension expérientielle transformante ;
  • avoir déjà reçu le soutien récent d’au moins une fondation ;
  • permettre à la fondation Neuvoies un accès à la direction de l'association.

Par ailleurs, nous privilégions les projets situés en Ile-de-France.

Si votre association remplit les critères et que vous souhaiteriez le soutien de la Fondation Neuvoies pour votre association, merci de vous adresser à la Fondation de France.