Création et société

Musique, arts plastiques, danse ou arts du spectacle… la Fondation de France soutient toutes les formes de création !
Pour encourager les jeunes artistes… mais aussi pour démocratiser l’accès à la culture et mettre la création artistique au service des citoyens.
Le programme en bref
L’art et la culture, comme fondements de la société

La Fondation de France se mobilise pour faciliter l’accès à la culture pour tous, ou encore favoriser l’émergence de jeunes artistes issus de toutes les disciplines de la création (arts graphiques et plastiques, musique, littérature).

En 2020, avec la crise sanitaire, le secteur culturel s’est retrouvé à l’arrêt, fragilisant et précarisant de nombreux acteurs du milieu et privant les citoyens d’accès à la culture. Pour y faire face, la Fondation de France a mis en place un fonds d’aide pour les jeunes artistes, étudiants ou jeunes diplômés, dans les domaines des arts plastiques, de la danse, de la musique et du cinéma, ainsi qu’un fonds d’urgence pour des artistes âgés en difficulté.

Aujourd’hui, alors qu’un retour à la normal s’amorce, il est essentiel de soutenir et de penser la culture comme un puissant vecteur de lien social, à travers la transmission des savoirs, des coopérations qu’elle suscite entre acteurs culturels et habitants de territoires. La culture contribue également à penser et à construire le monde de demain : notre rapport à l’espace, à la nature… En cela, elle favorise une société plus inclusive et plus juste.

En 2021, le programme Création et Société poursuit son soutien :

• aux projets Nouveaux commanditaires, en cours en France et en Europe. Cette action permet aux citoyens d’être les commanditaires d’un œuvre d’art sur une question de société ou de développement de territoire ;
  • à IADU (Initiative d’artistes en danses urbaines) en partenariat avec l’Etablissement public du Parc de la Villette. Cette action vise à accompagner la professionnalisation de chorégraphes et de danseurs de cette discipline (Hip Hop et toutes ses déclinaisons), sous différentes formes : formation, aide à la production, à la diffusion et à la mise en réseau
  • à la plateforme « Switch (on Paper) » qui analyse la société par le prisme de l’art. Cette plateforme a adapté sa ligne éditoriale dès la fin du mois de mars en proposant des chroniques liées à la crise sanitaire.

Le programme s’engage en outre auprès des acteurs clés de changement qu’il a identifiés parmi des associations jouant un rôle important en médiation culturelle. Fragilisées par la crise, ces associations ont une fonction sociale, éducative et sociétale importante sur les territoires où elles agissent, au plus près des besoins des habitants, souvent en coopération avec d’autres structures et des acteurs d’autres champs.

Notre action en images