La Fondation de France exprime sa consternation et sa préoccupation devant la situation actuelle en Israël et dans les territoires palestiniens. Elle affirme sa solidarité et sa compassion vis-à-vis de toutes les victimes depuis le 7 octobre 2023.

Pour venir en aide aux populations déplacées vers l’Arménie suite à l’offensive militaire lancée par l’Azerbaïdjan contre l’enclave du Haut-Karabakh en septembre dernier, la Fondation de France a lancé le 3 octobre un appel à dons en partenariat avec France Télévisions. Grâce à la générosité de plus de 3800 donateurs (particuliers, entreprises et fondations abritées), 581 000 euros ont été collectés pour soutenir des associations qui agissent sur le terrain au plus près des besoins.

Près de six mois après le séisme d’une ampleur exceptionnelle qui a frappé le Maroc, une équipe de la Fondation de France s’est rendue sur place. Rencontre avec Souad, responsable de l’association Elkhir.

Le 16 février dernier, dans le cadre d’une mission au Népal, Karine Meaux, responsable Urgences de la Fondation de France, est intervenue en ouverture du Forum Social Mondial (FSM) à Katmandou.

Le Sud de la Turquie et le Nord de la Syrie ont été frappés le 6 février dernier par deux séismes d’une ampleur exceptionnelle, faisant plus de 50 000 morts et des centaines de milliers de blessés et de personnes sans-abri. L’appel à la générosité lancé par la Fondation de France a permis de collecter plus de 13 millions d’euros.

Dès les premières semaines qui ont suivi le séisme, des aides d’urgence ont été déployées dans les différentes régions touchées avec les acteurs de terrain comme Migrations & Développement, partenaire de la Fondation de France, qui s’appuie sur un réseau important d’associations locales villageoises.

Le 19 septembre dernier, l’Azerbaïdjan lançait une offensive militaire contre l’enclave du Haut-Karabakh peuplée en grande majorité d’Arméniens, provoquant l’exode massif d’environ 100 000 personnes vers l’Arménie. Pour venir en aide à ces populations déjà fragilisées par plusieurs mois de blocus, la Fondation de France a lancé le 3 octobre un appel à dons en partenariat avec France Télévision. 410 000 euros ont été collectés.

Suite au séisme de magnitude 7 qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, faisant près de 3000 morts et des milliers de blessés, la Fondation de France lançait un appel à dons pour aider les milliers de familles touchées par le tremblement de terre.

Un séisme de magnitude 7 a frappé le Maroc dans la nuit du 8 septembre 2023. La Fondation de France mobilise dès aujourd’hui 250 000 euros et lance un appel à dons pour renforcer son action et aider les milliers de familles touchées par cette catastrophe.

18 mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, la Fondation de France reste mobilisée. Fin juillet, le comité Solidarité Ukraine a effectué une visite de terrain auprès de ses partenaires associatifs pour faire le point sur les actions en cours et définir les priorités pour les prochains mois.