Jeunes et troubles psy : en parler !

Plus d’un jeune sur deux a déjà connu des problèmes en santé mentale (troubles du sommeil, irritabilité, angoisses) et seulement 22% d’entre eux s’estiment bien informés sur les maladies mentales. Une problématique à laquelle répond la brochure « Jeunes et troubles psy – en parler », éditée par l’association AJIR-Psy et soutenue par la Fondation de France.

Qu’est-ce que les maladies mentales ? comment les repérer ? comment aider un proche ? Autant de questions que les jeunes peuvent se poser, et auxquelles la nouvelle brochure de l’association AJIR-Psy répond.

Cette association rassemble des journalistes qui s’engagent à donner une information objective et respectueuse sur le sujet de la santé mentale. Après avoir publié il y a deux ans la brochure « Médias et psychiatrie », l’association édite un nouvel outil pédagogique pour expliquer aux jeunes les grandes thématiques et les enjeux liés aux maladies psychiques. Chiffres clés, définitions, conseils et déconstruction des idées fausses… La brochure est un outil concret qui oriente également vers des acteurs clés sur les troubles psychiques, pour aider au mieux les jeunes.

« Tout commence par l’information et l’éducation, dès le plus jeune âge, souligne Karine Pouchain-Grépinet, responsable du programme Maladies psychiques. Il nous a donc paru important de répondre à la nécessité d’informer, tout en luttant contre les idées fausses auprès de ce jeune public, qui lui-même participe à une large divulgation d’informations aux travers des réseaux sociaux notamment ».

La brochure « Jeunes et troubles psy – en parler » répond à l’une des préconisations du Grand Rendez-Vous Parlons Psy : sensibiliser aux questions de santé mentale dès le plus jeune âge.

Télécharger la brochure

Le Docteur Charles-Edouard Notredame, membre du comité Santé des jeunes et intervenant au Grand Rendez-Vous Parlons Psy, a participé au comité de rédaction de cette brochure. Retrouvez son discours lors de cet événement.