► Des traitements plus efficaces pour les enfants atteints de cancer

À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, le professeur Marie Castets et son équipe présentent leurs travaux de recherche visant notamment à mieux comprendre les phénomènes de résistance aux traitements. Un projet soutenu par la Fondation de France dans le cadre de son programme Cancer.

Aujourd’hui en France, plus de deux tiers des cancers sont guéris. Mais chez l’enfant, le cancer reste la première cause de mortalité par maladie. Les traitements s’avèrent moins adaptés, moins efficaces, et s’accompagnent souvent d’effets secondaires importants ou de risques pour le développement de l’enfant.

Proposer des traitements efficaces, personnalisés à chaque malade, constitue un enjeu majeur de la recherche médicale. C’est tout l’objet du projet de recherche mené au centre de cancérologie de Lyon par Marie Castets, chargée de recherche à l’Inserm, et son équipe, mobilisées pour repenser les approches thérapeutiques destinées aux enfants.

Découvrez la vidéo.

Depuis 2015, la Fondation de France soutient exclusivement les chercheurs post-doctorants en cancérologie, forces vives et maillons clés de la recherche, afin de faire émerger une nouvelle génération de chercheurs.

En 2022, le programme Résistance aux traitements en cancérologie a soutenu 16 projets à hauteur de plus de 2,3 millions d’euros.