Le programme Inventer Demain vu par celles et ceux qui le font

15 Mar.2024

Agir à la racine des problèmes et sur le temps long, expérimenter des solutions transformatives et plus seulement palliatives, favoriser les synergies et la coopération entre acteurs associatifs et fondations et développer ainsi une philanthropie fondée sur la confiance, tels sont les grands objectifs du programme Inventer Demain de la Fondation de France. Depuis 2020, 23 associations porteuses d’une démarche innovante et considérées comme des « acteurs clés de changement » sont accompagnées dans le cadre de ce programme.

Apprentissages croisés des Acteurs clés de changement

Quatre ans après le lancement du programme Inventer Demain, un document d’une soixantaine de pages propose des repères sur les profils et pratiques des Acteurs clés de changement impliqués aux côtés de la Fondation de France. Il regroupe également de nombreux témoignages qui illustrent la manière dont ce programme expérimental alimente de nouvelles postures et favorise de nouveaux modes et capacités d’agir à la racine des causes.

Télécharger le document

A l’occasion d’un webinaire organisé le 27 février dernier par la Fondation de France avec des fondations abritées, 4 représentants de ces associations ont témoigné sur la dimension systémique et transformative de leur action, et l’intérêt de faire partie de cette dynamique collective. Ils précisent l’importance de 4 aspects fondamentaux du programme : l’allocation du financement à la structure et pas seulement à un projet, l’accompagnement personnalisé, le décloisonnement entre acteurs associatifs et fondations, et la construction collective. Témoignages.

Un financement des structures sur le long terme pour porter une ambition de changement

Réda Didi, fondateur et délégué général de l’association Graines de France

« L'association Graines de France  poursuit deux grandes missions. La première est d’améliorer les relations, aujourd’hui marquées par une défiance et une méfiance réciproques, entre les habitants de quartiers populaires et les institutions, en particulier les forces de l’ordre et les pompiers. Pour cela, nous organisons des ateliers et des temps d’échange, notamment autour d’activités artistiques et sportives, afin de libérer la parole, de dépasser les représentations négatives, et de construire des rapports plus apaisés.

Notre seconde mission est de lutter contre l’autocensure en termes d’orientation professionnelle des jeunes de ces quartiers qui se sentent souvent illégitimes à aller vers certains métiers. Nous agissons donc pour agrandir leur réseau en les mettant en lien avec des professionnels de différentes filières. Nous organisons par exemple des journées de rencontres dans les collèges et lycées et développons un projet d’application web pour faciliter les mises en relation.

Au cœur de l’ensemble de notre action, il y a la volonté de transformer durablement les regards. Celui que les habitants des quartiers populaires portent sur les institutions et réciproquement, mais aussi le regard des jeunes sur leur place dans la société. Tout cela demande du temps et un investissement sur la durée. C’est pourquoi faire partie du programme Inventer Demain, qui propose un accompagnement sur le long terme de minimum 3 ans et un financement de la structure, est pour nous un soutien indispensable. La Fondation de France joue également un rôle important de tiers de confiance dans la mise en relation avec de nouveaux partenaires. »

Un accompagnement individuel pour soutenir les associations au plus près de leurs besoins

Elodie Tesson, directrice générale de l’association InSite

« Avec l’association InSite, nous luttons contre la désertification et la dévitalisation des zones rurales en soutenant des initiatives portées par les élus et habitants dans les villages. Pour cela, nous avons lancé il y a 5 ans le « volontariat rural ». Il donne la possibilité à des jeunes urbains d’aller s’installer pendant 6 mois dans des communes de quelques centaines d’habitants pour les aider à développer des initiatives favorisant le lien social intergénérationnel, la culture, la préservation du patrimoine, ou la transition écologique. Cette approche coopérative permet de réduire les fractures sociétales, de créer des écosystèmes locaux dynamiques mais également de favoriser l’insertion, l’engagement et le pouvoir d’agir des jeunes. Nous avons commencé en 2019 à travailler avec 3 villages en Occitanie et, grâce au soutien de la Fondation de France, nous intervenons aujourd’hui dans près de 200 communes dans 7 régions.

Le programme Inventer Demain est un espace de réflexion et de prise de recul qui nous aide à faire grandir notre structure et à dépasser les difficultés, notamment grâce à l’émulation collective et au partage d’expériences et de bonnes pratiques avec les autres acteurs clés de changement. Nous bénéficions aussi d’un accompagnement personnalisé par des points individuels trimestriels avec les experts de la Fondation de France. Cela nous permet d’aborder tous nos enjeux de façon transversale, de réfléchir à notre stratégie et de dégager des solutions concrètes. Il a notamment été très précieux pour notre association dans la période charnière de son changement d’échelle. »

Les équipes de la Fondation de France et les responsables des 23 associations accompagnées dans le cadre programme Inventer Demain, à Rennes en Novembre 2023.